Citoyenne

Transformer Beaublanc en un parc sportif urbain contemporain

Le basket et la porcelaine constituent les deux marqueurs de l’ADN de la ville de Limoges reconnue au niveau national et international à la simple évocation de son nom ! La Ville de Limoges souhaite offrir aux habitants et aux visiteurs du parc municipal des sports de Beaublanc un lieu de vie et de rassemblement axé autour du sport de haut-niveau, du sport-santé et des loisirs.

Sa conception datant de l’après-guerre, le parc actuel s’est développé par accumulation de structures sans véritablement pouvoir l’ouvrir à des nouveaux usages ou des nouveaux publics qui émergent régulièrement. Certains équipements existants ne sont plus adaptés et doivent être repensés.

Des investissements financiers ont d’ailleurs déjà été engagés par la ville : pour améliorer les conditions de jeu au palais des sports (vestiaires rénovés, nouvel éclairage, nouveau parquet), la pose d’un nouveau terrain synthétique…

De même, afin de renforcer sa dimension sportive «grand public», ludique et familial, la Ville de Limoges a également déjà créé de nouveaux espaces au sein du parc de Beaublanc : un espace ludico-sportif, des aires de pique-nique et du mobilier urbain en céramique sont déjà venus compléter ces installations.

C’est également au sein du parc des sports de Beaublanc qu’un nouveau skate-park de plus de 2 000 m2 verra également le jour ; il sera d’ailleurs homologué pour accueillir aussi des manifestations sportives et comprendra un bowl et un espace "street plaza".

Par ailleurs, l’image de Limoges est fortement associée à la dynamique sportive et régulièrement sollicitée pour accueillir des compétitions nationales et internationales (athlétisme, natation, gymnastique, handisports…). Cela représente des retombées économiques et sociales déjà non négligeables à l’échelle de l’agglomération mais qui pourraient être optimisées. La rénovation de Beaublanc s’accompagnera d’une refonte globale de la stratégie d’accueil des grands évènements.

Faire de Beaublanc un véritable parc urbain, familial et sportif

Le projet global consiste à transformer le Parc des sports de Beaublanc en un parc urbain contemporain et ouvert aux familles, comprenant dans son enceinte un Palais des sports entièrement restructuré, transformé lui aussi profondément, et devenant un équipement unique en France, novateur et répondant pleinement à la définition du développement durable.
Ainsi ce projet a pour ambition d’assurer la pérennité des clubs sportifs professionnels, de leur permettre de développer un modèle économique moins dépendant de l’argent public, d’attirer les meilleurs jeunes talents dans les centres de formation, dans un équipement performant sur le plan énergétique. Il vise aussi à permettre au mouvement sportif local de bénéficier de nouveaux locaux de coworking et de réunion. Un projet en 2 phases.

Faire demain de Beaublanc  un pôle d’excellence sportive avec la création de nouveaux équipements et des aménagements extérieurs repensés, telle est la volonté de la municipalité pour répondre à la fois aux besoins des sportifs professionnels, aux amateurs et à un public familial.  Le conseil municipal du 13 novembre 2020 a adopté une délibération permettant de lancer les appels d’offre pour définir la maîtrise d’ouvrage. À l’issue de la procédure de marché public, le projet a été confié à l’atelier d’architecture chaixetmorel et associés qui a déjà obtenu  le marché de maîtrise d’œuvre du Palais des sports de Cherbourg où  évoluent les clubs de handball et de basket. L’opération sera conduite avec le cabinet local Spirale Architecture qui a notamment réalisé le gymnase Henri Normand.

Vidéo de présentation du projet (Palais des sports Beaublanc - chaixetmorel ©vizé)

Vidéo de présentation du projet (Palais des sports Beaublanc - chaixetmorel ©vizé)

Moderniser le Palais des sports

La transformation du Palais des sports consiste à créer un lieu de vie et de compétition dédié au sport de haut-niveau, au sport amateur et au sport santé.

Phase 1 : création de 2 salles annexes

Durant cette phase, le Palais des sports restera ouvert aux clubs et au public.

Cet équipement annexe sera composé de deux salles principales comprenant :

  • Une salle multisports pouvant accueillir 3 300 spectateurs, constituant à la fois une salle de compétition annexe au Palais des sports, et une salle d’entraînement pour le handball,
  • Une salle d’entrainement et de compétition - double plateau de basket-ball avec une tribune de 300 places,
  • Des salons réceptifs et des buvettes,
  • Des locaux pour la presse,
  • Des vestiaires, des salles de musculation et de préparation physique,
  • Des bureaux pour les clubs, des espaces mutualisés et de coworking pour les centres de formation, les associations sportives locales dont un auditorium de 100 places assises, et pour la direction municipale des sports.
  • Un repositionnement de la brasserie ouverte sur le boulevard de Beaublanc.

Phase 2 : aménagement du Palais des sports

Dans un second temps, les travaux seront engagés au Palais des sports dont l’activité sera entièrement transférée pendant leur durée dans l’équipement annexe. Ces travaux consistent en :

  • Une création de deux nouvelles tribunes pour augmenter globalement la capacité d’accueil dans les tribunes de 800 places assises
  • Une création de 10 véritables loges et 5 salons réceptifs communiquant avec les loges et les places en tribunes VIP,
  • Une refonte complète des vestiaires et des locaux pour la presse,
  • Une amélioration de toutes les fonctionnalités à destination du public (buvettes, marchandising, sonorisation, jeux de lumières, écrans et cubes vidéo, sonorisation) répondant à la notion d’expérience spectateur,
  • Une réfection de la couverture et des façades,

Tous les « vides sous gradins » seront exploités pour optimiser l’emprise au sol. Un parc de stationnement d’environ 130 places sera créé en infrastructure (sous la salle multisports de 3300 places).

Un projet éco-responsable

Un bâtiment écologique, économique et recyclable, avec :

  • l’implantation de panneaux photovoltaïques pour autoconsommation dans les bâtiments,
  • la récupération des eaux de pluie avec réutilisation pour l’arrosage des terrains du Parc des sports et dans les toilettes,
  • le passage en LED de tous les éclairages sportifs et des locaux,
  • l’amélioration de l’isolation thermique du Palais des sports (en toiture, façades et menuiseries),
  • Le déploiement du réseau de chaleur biomasse sur l’ensemble du nouvel équipement,
  • Une recherche de solutions optimales pour les apports naturels en lumière tout en préservant le confort d’été, en créant par exemple des verrières et puits de lumière,
  • Une optimisation des équipements techniques pour diminuer les couts de fonctionnement,
  • L’utilisation de matériaux neutre ou bas carbone, et entièrement recyclables.

Plusieurs espaces extérieurs seront créés ou réaménagés :

  • Un grand parvis sera créé au niveau de l’ancienne cité de Coubertin, en lien avec le Pôle d’échanges Multimodal et la Parc Relais (projets de Limoges Métropole)
  • Le parvis Albert Chaminade, entre la piscine et le Palais des sports, sera réaménagé et ré-arboré,
  • Une plaine végétalisée viendra compléter l’aménagement entre le stade d’honneur et les salles annexes.

Le projet en chiffres

Le coût prévisionnel des travaux est de 70 Millions € Hors Taxes.

Les travaux de construction des salles annexes pourront ensuite débuter en 2025, avec un objectif de mise en service fin 2026, pour une réception de l’ensemble du projet, Palais des sports compris, en 2028.

Expérience – Rationalité – Longévité - Services

- 1300 m² de panneaux photovoltaïques
- Gestion de la récupération des eaux de pluie et des eaux usées
- Enveloppe thermique performante
- 180 arbres plantés
- Palais des sports : + 800 places assises en tribunes
- Halle Multiports 3500 places assises
- Salle double plateau basket : 310 places assises
- Espaces de musculation, préparation physique et récupération
- Bureaux pour les clubs pro et associations sportives locales
- Auditorium 100 places
- Salles de cours et réunion et espaces de co-working mutualisés pour centres de formation des clubs professionnels et mouvement sportif local
- Maison sport santé
- 12 buvettes réparties entre Palais des sports et Salles annexes
- 1 espace boutique des clubs
- 1 brasserie
- 5 salons réceptifs
- 14 loges VIP
- Des locaux vestiaires sportifs aux normes des compétitions européennes
- Des espaces médias adaptés

Créer une offre de stationnement et renforcer la desserte des transports en commun

Pour permettre de faire de Beaublanc un véritable parc sportif et urbain, il est avant tout nécessaire d’améliorer l’intégration du Palais des Sports dans son environnement pour lui donner une dimension contemporaine.

  • Création de 450 places de stationnement dont 130 en sous-sol du nouvel équipement.
  • Augmentation de la capacité de stationnement temporaire grâce à la neutralisation d'une partie des voies du secteur lors d’évènements majeurs (ex : rue Guillemot, boulevards de Beaublanc, de la Borie, ...) estimé à 700 places.
  • En renforçant aussi la desserte en transports collectifs et l'utilisation des parking-relais existants (comme ce fût le cas pour le match de football OM-Trélissac : Zénith, Parc des Expos) estimé à 2600 places de stationnement.
  • Des places de stationnement de l’ancienne Caserne Beaublanc pourraient permettre de compléter l'offre.

Une amélioration des transports en commun : un pôle d'échanges multimodal et un parc-relais sont actuellement à l’étude par la communauté urbaine de Limoges Métropole permettant le stationnement des bus au plus près de Beaublanc et favorisant une meilleure desserte quotidienne du Parc des sports.

Foire aux questions

réponse : FAUX

Un étalement de la durée du chantier engendrait mécaniquement une hausse du coût global du projet dans la mesure où une fois la construction des deux salles réalisées et en cas de suspension du projet de rénovation du Palais des sports, il resterait les charges de fonctionnement quotidiennes du Palais des sports à assumer,

Environ 1,5 M€ /an pour le seul Palais des sports

De plus s’ajouterait à cette somme la hausse probable des coûts de construction, des matériaux et des services associés dans le futur (main d’œuvre, transports, assurances…)

Les coûts liés aux installations de chantier seraient plus importants (le déplacement des installations entre la Phase 1 et la Phase 2 a été chiffré à  59 700€) et la mobilisation des effectifs sur le chantier serait plus compliquée.

Réponse : FAUX

Au-delà de l’indispensable modernisation du Palais des sports, vieux de plus de 40 ans, la construction des 2 salles et non seulement indispensable pour offrir des conditions d’entraînement modernes et un lieu de vie unique aux équipes professionnelles de basket et de hand, mais la sortie de terre des 2 salles annexes est indispensable pour absorber les demandes de créneaux en gymnases en constante progression et garantir aux scolaires des accès supplémentaires. Ces deux salles vont permettre de libérer 60h à 70h dans les gymnases de proximité (JEAN LE BAIL, HENRI NORMAND, SAINTE CLAIRE, BELLEVUE entre autres).

Réponse : FAUX

Ce projet prend en considération les besoins du monde amateur et associatif dans la mesure où une maison des sports moderne, connectée sera en service dès 2027 et accessible au mouvement sportif local.

Les salles annexes ont été imaginées pour pouvoir accueillir des compétitions d’envergure nationale organisées par les associations sportives (badminton, gymnastique, futsal, boxe, compétition UNSS…).

Le futur complexe veut être au cœur du système de formation avec l’hébergement du pôle espoir basket, des centres de formations du CSP, du LH.

Réponse : FAUX

Un vaste plan de rénovation des équipements de proximité est en cours depuis plusieurs années et se poursuivra en 2025 et les années suivantes.

Depuis 2019 ce sont +  de 12 M € qui ont été investis dans les équipements sportifs

En 2025 les investissements s’élèvent à + de 4 M€, à titre d’exemple:

  • rénovation quasi complète de la piscine d’hiver de BEAUBLANC à partir de juin 2025,
  • végétalisation de la plage de la piscine d’été BEAUBLANC,
  • poursuite du passage en LED de l’éclairage des gymnases et piscines,
  • construction d’un skate park à BEAUBLANC,
  • construction d’un 4° terrain synthétique à BEAUBREUIL,
  • toiture et étanchéité des gymnases du SABLARD et de JEAN MACE,
  • rénovation et agrandissement des vestiaires de BEAUNE LES MINES,
  • rénovation vestiaires AUZETTE, LANDOUGE MAS LOGE,
  • construction city-stade et terrain basket 3x3 à LANDOUGE
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer