Citoyenne
Rue Jean-Jaurès, place à la végétalisation
C’est donc au fil d’un calendrier contraint par les exigences réglementaires et les aléas climatiques que la rue va se métamorphoser.
Tout autour de ces plantations, des pavés enherbés viendront valoriser le caractère durable de la rue en favorisant la désimperméabilisation des sols et en limitant le réchauffement renvoyé par l’asphalte lors des fortes chaleurs.
La disposition des bancs en céramique sera réaménagée et la végétation installée provisoirement supprimée au bénéfice de l’appropriation de l’espace par les commerçants et les habitants.
Dès le printemps, avec les premières douceurs qui succèdent à l’hiver, les terrasses pourront ainsi s’installer dans un centre-ville piéton.
Concrètement
Le calendrier des opérations prévoit une phase d’installation du chantier en janvier et le dévoiement des réseaux d’eau potable.
Les travaux de création des jardinières suivront. D’une dimension de 4,4 mètres par 1,80 m pour les plus grandes, la hauteur prévue est de 60 centimètres au-dessus du sol. L’intérêt des jardinières en hauteur est tout d’abord d’apporter plus d’épaisseur de terre pour le développement des arbres dans un milieu contraint (présence de réseaux, cavités souterraines).
Le rebord de jardinière en brique permettra de retenir la fraîcheur tout en offrant des assises aux promeneurs.
Pour le choix des essences, un marché public sera lancé et des propositions faites par les paysagistes et entreprises qui y répondront. Le cahier des charges prévoit néanmoins d’accueillir des arbres d’une hauteur pouvant atteindre 4 à 5 mètres, quelques arbres tiges et des arbustes. Une attention particulière a été apportée au choix de la forme des végétaux afin de ne pas occulter les vitrines des commerçants.