Citoyenne
Aménagement du site d’Uzurat
La proximité du lac d’Uzurat permettra de redécouvrir toute la biodiversité existante sur le site autour de l’eau (avec le milieu aquatique d’eau douce), de la forêt (avec le bois de la Bastide), en partenariat avec des acteurs impliqués dans le projet comme les Fédérations de la pêche et de la chasse, par exemple.
Présentation du réaménagement du site
Réaménagement du site d'Uzurat
Réalisation R2K architectes EQUIPE CONCEPTION : - Architecte mandataire : AT4LIM - Architecte associé : R2K ARCHITECTE - Paysagiste : CHRISTOPHE LEHUGER - Fluides : Electricité - VRD - LARBRE - Structure : HEMERY
Une aire de jeux et un espace pique-nique
L’installation d’une nouvelle aire de jeux au lac d’Uzurat est en cours de réalisation.
La première phase a permis la réalisation de deux aires de jeux pour des enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 12 ans. La fin du chantier est prévue à la fin du premier semestre.
L’espace proposera du street workout, des jeux à cordes et un espace détente avec des tables de pique-nique et barbecues. Les structures sont principalement en bois avec des revêtements amortissant éco-responsables ceci afin de s’inscrire dans l’aspect environnemental du site. Plusieurs équipements sont adaptés aux personnes en situation de handicap comme des trampolines ajustés aux fauteuils roulants. Un cheminement PMR permet de rendre accessible les différents espaces.
Un nouvel accueil de loisirs avec hébergement
Le projet de construire un accueil de loisirs à la place du camping d’Uzurat a été retenu par la municipalité.
Il s’intègre dans une perspective plus globale de l’évolution de l’offre de loisirs visant à sortir les accueils de loisirs des écoles (mesure adoptée à la fermeture du Mas Éloi).
Le projet de l’établissement sera orienté vers la sensibilisation à l’environnement, la pratique des sports de pleine nature, les sciences et la découverte du patrimoine local.
Pleinement intégré dans son environnement, le bâtiment sera de construction écologique, en bois et/ou éco-matériaux, avec une production d’énergie verte.
Les locaux permettront l’accueil, au plus, de 200 enfants à la journée les mercredis et les vacances.
Le site proposera également une offre pédagogique à destination des écoles (classe découverte) sur le temps scolaire en partenariat avec les différents acteurs présents sur Uzurat et les services municipaux.
Un hébergement sous tente sera possible pour l’organisation de séjours pour les vacances et les groupes scolaires, complété d’un hébergement en dur d’une soixantaine de places permettant la location pour le regroupement de clubs sportifs,
d’associations, de formations ou d’autres manifestations.
Maison de la Nature
Des animations, en lien avec la Ville de Limoges pour le grand public et les scolaires, seront organisées ; des conférences, des soirées à thèmes comme le brame du cerf, la migration des oiseaux, ... Une animatrice dédiée proposera de partir sur le terrain à la découverte de la faune et de la flore.
À l’extérieur de la maison, côté lac, un observatoire ornithologique couvert permettra d’observer avec des longues vues le gibier d’eau sur le lac.
Maison de la Pêche
Située à la place du bâtiment de l’ancienne base nautique, la fédération de la Haute-Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique devrait installer en 2022 une annexe pédagogique. Le but est de développer son projet d’animation et de sensibilisation à la biodiversité des milieux aquatiques et à la découverte du loisir pêche, une fois les travaux de réhabilitation du bâtiment effectués. Il s’agira, à terme, d’un véritable pôle d’attractivité pour la pêche et la découverte des milieux aquatiques.