Pratique
Programme de Réussite Éducative
Parcours individualisés
Pour qui ?
Enfants et jeunes de 2 à 16 ans résidant dans un quartier prioritaire et qui ne bénéficient pas, d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite.
Objectifs
- Soutenir l’enfant dans sa scolarité, prévenir les risques de décrochage scolaire
- Redonner le goût et le sens des apprentissages
- Apprendre à s’organiser dans le travail
- Favoriser l’ouverture culturelle
- Soutenir et encourager les familles dans leur rôle parental
Comment ça marche ?
Orientation des enfants par tout professionnel qui, dans le cadre de son activité, est amené à les accueillir ou à les prendre en charge (équipes enseignantes, directeurs, psychologues scolaires, travailleurs sociaux, associations, etc.).
Le professionnel rencontre la famille de l’enfant afin d’identifier au mieux ses besoins, puis établit une fiche contact PRE, qu’il transmet ensuite au service du Programme de Réussite Éducative.
L’Équipe Pluridisciplinaire de Soutien du PRE analyse la situation et peut proposer un parcours individualisé et personnalisé.
L'enfant est pris en charge 2h par semaine par un intervenant qui assure son accompagnement scolaire, social et culturel, pour une durée pouvant aller jusqu'à 24 mois en fonction des besoins.
L’implication des familles est indispensable pour la mise en place, l’élaboration et la réussite du parcours.
Ateliers collectifs
Pour qui ?
Enfants des écoles maternelles ou élémentaires scolarisés dans un quartier prioritaire et qui présentent une problématique commune, souvent en lien avec la question de la relation à l’autre, du rapport aux règles de vie en collectivité, de la confiance en soi ou la communication.
Objectifs
- Proposer une alternative aux parcours individualisés lorsque la problématique nécessite une mise en situation en groupe pour être travaillée
- Développer de façon ludique les compétences linguistiques ou socio-comportementales des enfants.
Comment ça marche ?
Les directeurs d’école et principaux de collège établissent la liste des ateliers PRE
qui pourraient être bénéfiques aux enfants et en font la demande en début d’année auprès du service PRE. Ils complètent ensuite les fiches d’inscription des enfants qu’ils souhaitent orienter, avec l’accord des familles.
Les ateliers proposés sont divers (créativité, expression orale, estime de soi, citoyenneté, jeux à règles, jeux coopératifs, motricité, citoyenneté etc...) et animés par des intervenants qualifiés.
L’accord et l’implication des familles sont nécessaires.
Actions spécifiques
Le temps de parents
Action à destination des parents d’enfants scolarisés dans les écoles et établissements situés dans les quartiers prioritaires.
Rencontres ou ateliers organisés au sein des écoles et des établissements, à la demande des équipes enseignantes.
Lieux d’écoute et de ressources où sont abordées différentes thématiques en lien avec l’éducation.
Ateliers d’échanges parents/enfants/ école visant à renforcer les relations entre l’école et les familles.
L’équipe enseignante définit les thématiques à aborder, en fonction de besoins identifiés.
Aide à l'apprentissage du français
Aider les enfants qui maîtrisent peu la langue française à acquérir de l’aisance en expression et en compréhension, et renforcer ainsi leur estime de soi.
Ateliers « Remédiation en langue française »
Ateliers de consolidation des acquis en langue française, à destination de collégiens scolarisés dans les quartiers prioritaires ne pouvant pas bénéficier des dispositifs de l’Education Nationale (UPE2A) ou quittant ces dispositifs avec des fragilités encore marquées.
Ateliers de découverte culturelle
Ateliers hebdomadaires à destination d’enfants des écoles élémentaires nouvellement arrivés sur le territoire, visant à les accompagner dans la découverte de leur nouvel environnement et favoriser ainsi leur intégration, leur bien-être et leur réussite scolaire. Les ateliers se construisent autour de 3 axes principaux : la maîtrise de la langue française, la compréhension des codes scolaires et l’ouverture culturelle. Le dispositif prévoit un axe parentalité, en associant les familles à la démarche. Un partenariat avec les ALSH des quartiers permet aux enfants de bénéficier d’activités pendant les vacances.
Les territoires d’interventions
Le champ d’action du Programme de Réussite éducative se porte sur les 9 quartiers suivants :