Citoyenne
Tribunes libres
Majorité municipale
Limoges au cœur
Les maires en tête du cœur politique des Français
Les maires sont les élus les plus dignes de confiance. C’est ce que dévoile l’Association des Maires de France (AMF) dans une étude réalisée par l’IFOP. Dans leur perception, 69% des Français font confiance à leur maire, loin devant les présidents d’intercommunalités (55%), les députés (42%) ou le Président de la République (23%).
Plus proche des habitants que n’importe quelle autre figure politique, ils incarnent à la fois l’autorité locale et le lien humain du quotidien.
Les maires exercent leur mandat avec engagement, c’est le facteur clé de leur popularité. Souvent au prix de sacrifices personnels. Malgré les critiques adressées au personnel politique, ils demeurent les élus les plus respectés et appréciés de nos compatriotes.
L’étude précise que les principales attentes des administrés se concentrent sur la sécurité-tranquillité publique, l’environnement, la réalisation de grands projets et sur la capacité des élus municipaux à tenir leurs engagements.
C’est dans cet état d’esprit que la majorité municipale vient de mettre en place une nouvelle équipe « Tranquillité et Cadre de Vie ». Cette brigade de terrain vient compléter l’action des agents de surveillance de la voie publique. Ce dispositif complet avec la police municipale et ses 80 agents bénéficie du soutien des caméras de surveillance qui seront portées à 350 unités d’ici la fin de l’année. Contrairement à la volonté de l’extrême gauche, il est hors de question à Limoges de supprimer les caméras de surveillance et de désarmer nos policiers municipaux pour leur sécurité et celle des limougeauds.
Ces dispositifs ne se négocient pas !
L’environnement, la santé des limougeauds sont au cœur de bon nombre d’actions. Chaque projet, chaque décision prend en compte ces critères incontournables. Programme d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux, recyclage de l’eau des piscines municipales lors de vidanges, production de légumes pour les écoles et les EHPAD dans le cadre du label « Ville Nourricière »… Mais aussi la rénovation des écoles et de leurs extérieurs (végétalisation et désimperméabilisation des sols), des dizaines de millions d’euros investis pour l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et l’amélioration des conditions de travail de leurs enseignants.
Les grands projets qui métamorphosent la ville s’enchaînent :
- La rénovation du centre-ville : réfection des voies piétonnes, réhabilitation et végétalisation des façades. La Place de la République joue son rôle d’accueil d’animations (nombreux évènements d’envergure comme Toques & Porcelaine, fêtes de fin d’année, marchés périodiques et animations sportives).
- La transformation de Beaublanc en fait un véritable pôle d’excellence sportive et de détente. Le projet de palais des sports est plébiscité par les clubs locaux. Le complexe poursuit son développement, nous dévoilant peu à peu de belles réalisations comme le futur skate-park.
- L’aménagement des bords de Vienne en une coulée verte reliant les deux rives répond à notre volonté d’assurer un cadre de vie toujours plus qualitatif aux limougeauds.
Le 14 juin dernier, la municipalité, a organisé comme chaque année une réception pour accueillir les nouveaux habitants. Dans leurs différents témoignages, ces nouveaux habitants ont fait part de leur satisfaction à découvrir pour certains et redécouvrir pour d’autres une ville agréable, vivante et tournée vers l’avenir.
Ces témoignages des limougeauds nous honorent et nous obligent.
Les élus de la majorité municipale
Septembre 2025
Opposition
Gauche citoyenne, sociale et écologiste
Les enfants de Limoges méritent mieux !
Chaque rentrée scolaire, les petits limougeauds passent les portes de leur école, enthousiastes, sous le regard plein d’espoir de leurs parents. Ils s’apprêtent à recevoir un enseignement de qualité de la part de leurs maîtresses et maîtres. En cette rentrée, saluons le travail de celles et ceux qui œuvrent quotidiennement à l’accomplissement de la promesse républicaine de faire de nos enfants des citoyens éclairés : enseignants, ATSEM, AESH, agents du périscolaire, des cantines ou d’entretien des écoles…
Toutefois, dans ce tableau, le maire et son équipe municipale ne réussissent pas à mener une politique éducative ambitieuse pour nos enfants, et même plus largement, pour la jeunesse de notre ville. Les budgets de fonctionnement des écoles de notre ville sont très faibles, à tel point que dans certaines d’entre elles, on demande aux familles de fournir des ramettes de papier A4 pour faire fonctionner le photocopieur pendant l’année!
Les écoles de Limoges devraient bénéficier de moyens identiques à celles des autres communes de l’agglomération pour proposer du matériel pédagogique de qualité. Cela aurait un impact réel sur la réussite de nos enfants et viendrait alléger les dépenses de rentrée des familles. Or, nos écoles bénéficient de deux fois moins de budget que celles de l’agglomération. Ce sont pour ces raisons que notre groupe demande un plan de rattrapage pour sortir nos écoles de la pauvreté de fonctionnement dans laquelle elles sont placées par le maire et son équipe. Il s’agirait de dégager une enveloppe de 200 000€ pour tous les élèves de la ville ce qui correspond au budget que le maire a investi dans les uniformes pour 200 enfants… Chacun ses priorités.
Il serait également nécessaire de structurer les activités périscolaires en ajoutant aux garderies, des ateliers sportifs ou culturels. Le trop faible lien avec les clubs sportifs et associations de notre ville prive nos enfants d’un accès de qualité à la culture ou au sport quand dans les autres villes de l’agglomération, les enfants ont souvent accès à des ateliers avec les clubs ou les associations de leur ville, les fins d’après-midi. A l’heure où le gouvernement décide de stopper le Pass’Sport pour les 6-13 ans, il est plus que jamais nécessaire d’investir dans le monde associatif sportif pour donner le goût de l’activité physique aux enfants. C’est le rôle d’une ville « amie des enfants » de veiller au bien-être et à la santé de ses petits citoyens. C’est un enjeu de santé publique que de promouvoir l’éveil sportif et culturel des jeunes. L’absence de politique concertée et efficace dans ce domaine illustre le manque de cap de la politique éducative actuelle. Elle témoigne de l’incapacité du maire à structurer ce type de propositions qui bénéficieraient aussi bien au monde associatif qu’aux petits limougeauds. Nous proposons donc un service public municipal de l’éducation structuré et ambitieux pour les enfants de Limoges.
De plus, la canicule du mois de juin doit nous amener à accélérer la rénovation thermique de toutes nos écoles, proposition que nous portons depuis 2020 et que le maire a peu entrepris lors de ses deux mandats. Se contentant de travaux de maintenance, il n’a pas préparé les bâtiments scolaires aux changements climatiques profonds qui touchent notre ville. Il a fait jusqu’à 36° dans certaines salles de classe ce qui témoigne d’un manque d’anticipation avéré.
En 2026, il sera plus que temps de réparer notre ville.
Thierry Miguel, Gulsen Yildirim, Gilbert Bernard, Olivier Ducourtieux, Nabila Anis, Thibault Bergeron, Christelle Merlier / groupe.opposition@limoges.fr - 05 55 45 63 66
Septembre 2025
Anciennes tribunes
Retrouvez les tribunes précédentes dans les anciens numéros de Vivre à Limoges.