Citoyenne
Tribunes libres
Majorité municipale
Limoges au cœur
Bonne et heureuse année 2025 à toutes et à tous !
Chères Limougeaudes, chers Limougeauds,
Alors que s’ouvre une nouvelle année, c’est avec un optimisme sincère que je m’adresse à vous pour vous présenter mes voeux les plus chaleureux pour 2025.
Nous le savons tous, notre pays traverse des temps de turbulences politiques, sociales et économiques. Je pense notamment aux personnes touchées par les plans sociaux et fermetures de
sites relayées régulièrement par la presse. Le cadre économique de Limoges reste attractif tout comme la formation et le savoir-faire des salariés mais ils sont victimes d’un climat économique défavorable que nous ne pouvons à notre niveau que regretter. A Limoges, nous avons fait le choix de l’action, de la résilience et de l’espoir. Ensemble, nous avons su surmonter les défis, et c’est avec cette même détermination que nous abordons les mois à venir.
2025 sera une année marquée par la continuité de nos efforts au service de votre quotidien. Fidèles
à notre engagement, nous maintenons un niveau d’investissement ambitieux pour préserver et améliorer votre cadre de vie. Ce choix exigeant est indispensable pour faire de Limoges une ville toujours plus agréable, dynamique et tournée vers l’avenir.
Pour cette année, 57 millions d’euros d’investissement sont programmés : des chantiers, des projets concrets et des travaux pour lesquels je veillerai à ce qu’ils impactent le moins possible les conditions de circulation et votre tranquillité. Nous continuerons à embellir nos quartiers, à rénover nos infrastructures et à moderniser nos équipements publics. Ces réalisations témoignent de notre mobilisation pour répondre aux attentes que vous exprimez lors des consultations publiques ou encore lors des assemblées générales des conseils de quartier.
Parmi ces priorités, le développement durable occupe une place centrale. Nous avançons résolument sur le chemin de la transition écologique. En 2025 et dans la continuité de 2024, plusieurs bâtiments publics seront équipés de panneaux photovoltaïques, une initiative qui illustre notre volonté de conjuguer économie d’énergie, indépendance et respect de l’environnement. Parce que penser à demain, c’est agir dès aujourd’hui.
Ces projets ne sont possibles que grâce à l’engagement de toutes celles et ceux qui oeuvrent
quotidiennement pour Limoges : nos agents municipaux, nos associations, nos entreprises, et bien sûr, vous, habitantes et habitants, qui faites battre le coeur de notre ville. Plus que jamais, nous resterons à vos côtés, à votre écoute. Limoges est une ville de talents, d’histoire et d’avenir.
À chacune et chacun d’entre vous, avec la majorité municipale, je souhaite une année 2025 pleine de joie, de sérénité et de réussite. Prenez soin de vous et de vos proches. Que cette nouvelle année soit celle de tous les possibles pour Limoges et pour vous.
Émile Roger Lombertie et les élus de la majorité municipale
Janvier 2025
Opposition
Gauche citoyenne, sociale et écologiste
Quand la prudence aurait dû être la règle…
Face une période de grande incertitude tant sur le plan institutionnel qu’économique, la prudence
aurait été de reporter le vote du budget 2025 au premier trimestre comme la loi le permet. Ce n’est pas le choix opéré par le maire de Limoges, empressé de montrer qu’il est un bon gestionnaire, contrairement à d’autres. Mais ce zèle ne doit pas tromper.
Tout d’abord, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.
Ainsi une véritable cure d’austérité pour les budgets locaux était annoncée par le défunt gouvernement Barnier. Pour Limoges une ponction de plusieurs millions est prévue. Cet effort sans précédent va inévitablement dégrader le service public de proximité si indispensable en ces temps de crise et contracter l’investissement local qui représente pourtant un levier économique essentiel.
La fin du gouvernement Barnier signifie-t-elle la fi n de ces mesures ? Rien ne permet de le dire tant la situation des finances publiques s’est dégradée sous la responsabilité des différents gouvernements d’Emmanuel Macron et notamment de Bruno Le Maire, parti en Suisse, certainement pour échapper aux interrogations sur sa gestion. Il faut le rappeler : les collectivités
territoriales ne sont pas à l’origine de ces déficits puisque les finances locales sont obligatoirement
à l’équilibre à la différence de l’Etat. On n’a pas beaucoup entendu le Maire dénoncer ce racket opéré sur les ressources des collectivités locales, certainement en raison de sa proximité avec ceux qui l’ont décidé. Pour ces raisons, la discussion sur le budget aurait dû être différée comme l’on fait nombre d’autres villes et la communauté urbaine Limoges Métropole.
Construire un budget qui prenne en compte cette ponction budgétaire nous amène à faire de choix. Et c’est là que nous retrouvons le sacrifice des dépenses de fonctionnement, ligne directrice depuis de nombreuses années de la majorité municipale. Une nouvelle fois, sans surprise, c’est sur le fonctionnement que vont reposer ces efforts au bénéfice de l’investissement. Nous dénonçons depuis longtemps ces choix qui se traduisent par moins de services en matière culturelle, associative, éducative… Beaucoup d’agents sont aujourd’hui en grande souffrance parce qu’on leur demande toujours plus avec toujours moins. D’ailleurs, pour eux, la limite de l’acceptable n’est-elle pas franchie ?
Il est évident que notre ville doit investir pour son avenir et l’économie locale, ses entreprises, ses salariés ont besoin de ces investissements. Mais aujourd’hui avec la grave crise que nous traversons, une sélection s’impose. Ainsi les enfants de cette ville, les enseignants, leurs parents ont droit à des écoles qui ne sont plus des passoires thermiques. En revanche, dans un contexte financier contraint est-il opportun d’investir 60 millions dans la rénovation de Beaublanc ? Nous avons proposé de différer la réalisation de ce projet, voire d’en abandonner une partie. Mais cela a toujours été une fin de non-recevoir.
Or avec la forte augmentation des impôts locaux décidée par la majorité municipale, l’épargne qui sert à financer ces investissements a été réalisée sur le dos du contribuable et de la qualité des services à la population. Le Maire arguant de ses talents de bon gestionnaire et son adjoint aux finances oublient de le rappeler. Les habitants de notre ville sont en droit aujourd’hui de se montrer plus exigeants en matière d’utilisation de leurs impôts. Ils attendent certainement que l’effort soit mieux partagé entre le fonctionnement des services publics municipaux et les investissements. Encore faut-il qu’ils soient entendus…
Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour la nouvelle année pour vous et vos proches.
Thierry Miguel, Gulsen Yildirim, Gilbert Bernard, Olivier Ducourtieux,
Nabila Anis, Thibault Bergeron, Christelle Merlier / groupe.opposition@ville-limoges.fr - 05 55 45 63 66
Janvier 2025
Anciennes tribunes
Retrouvez les tribunes précédentes dans les anciens numéros de Vivre à Limoges.