Citoyenne

Tribunes libres

Retrouvez sur cette page la dernière tribune d’expression des différents groupes du conseil municipal. Les textes sont respectés à la virgule près et chacun s’exprime sous sa seule responsabilité.

Majorité municipale

Limoges au cœur

Un Noël lumineux dans un contexte de turbulences

Alors que le monde est marqué par des conflits internationaux et des incertitudes économiques, Limoges se prépare à célébrer les fêtes de fin d’année, fidèle à sa tradition d’offrir des moments de joie et de partage à ses habitants. La guerre en Ukraine, le conflit en Palestine et l’élection de Donald Trump, qui ravivent des préoccupations quant à la sécurité en Europe, rappellent les enjeux géopolitiques qui pèsent lourdement sur notre quotidien. À cela s’ajoutent des inquiétudes autour des finances publiques : le budget 2025 de la France imposera de nouvelles restrictions, touchant aussi les collectivités locales qui voient leurs marges de manoeuvre réduites. La gestion saine de la Ville depuis 10 ans permet de conserver le haut niveau de service public et les animations tout au long de l’année et en particulier pour Noël.
Pour faire face à ces défi s, la Ville de Limoges a fait le choix de la continuité et de la résilience. Nous avons maintenu nos efforts de fonctionnement, malgré un budget contraint, pour garantir un haut niveau d’investissement dans les équipements d’avenir et, ainsi, préserver la vitalité et l’attractivité de notre ville. C’est dans ce contexte difficile que nous avons décidé, cette année encore, d’offrir aux Limougeauds un Noël à la hauteur de leurs attentes,  avec une diversité d’animations et de décorations qui enchanteront petits et grands.
Avec ses 65 chalets, le marché de Noël de Limoges est devenu un rendez-vous incontournable de la saison. Au fil des années, il a su se diversifier et s’enrichir, mettant en avant des artisans locaux et des produits de qualité, allant de l’artisanat traditionnel aux saveurs de notre terroir. Pour nombre de familles, cette balade au marché de Noël est une tradition, un moment de convivialité et de partage. Et pour les commerçants comme pour les producteurs, c’est une occasion unique de rencontrer le public et de faire découvrir leurs créations dans un cadre chaleureux et festif.
Cette année encore, Limoges revêtira ses habits de lumière avec plus de 71 rues et places décorées, embellies par 600 décors lumineux et 10 kilomètres de guirlandes, qui, tous en led, métamorphosent nos rues et nos places. La magie de Noël se déploiera sur cinq sites principaux : la place de la République, la place de la Motte, la place Saint-Michel, ainsi que les espaces des chambres consulaires au pavillon du Verdurier et place Saint-Étienne. Ce dispositif permet d’offrir une diversité d’animations réparties au coeur de la ville, pour que chacun puisse en profiter pleinement.
Outre le traditionnel chalet du Père Noël, les plus jeunes pourront s’amuser sur la piste de roller et de luge ou profiter du manège en forme de sapin. Des déambulations et concerts animeront nos rues et transporteront les passants dans une ambiance musicale et festive, ajoutant une touche supplémentaire de magie aux festivités. Enfin, un spectacle son et lumière illuminera l basilique Saint-Michel -des-Lions, un spectacle de fin d’année qui émerveillera petits et grands.
En 2023, près de 600 000 visiteurs ont déambulé dans les rues de Limoges, profitant des animations de Noël. Cette fréquentation record témoigne du succès de notre marché et des activités proposées, contribuant à dynamiser l’économie locale et à renforcer l’image de Limoges comme une destination attractive et conviviale.
Une fête essentielle pour la cohésion sociale
Dans un contexte marqué par les tensions internationales et les restrictions budgétaires, il est plus important que jamais de préserver ces moments de rassemblement et de joie. Les festivités de Noël ne sont pas qu’une tradition : elles jouent un rôle fondamental dans la cohésion sociale de notre ville. Elles apportent des instants de répit, de sourire et d’émerveillement, et renforcent le lien qui unit les Limougeauds, quel que soit leur âge ou leur origine.
À tous, nous souhaitons de belles fêtes de fi n d’année, des moments partagés en famille et entre amis en réservant une pensée pour ceux qui sont touchés en cette période par la solitude ou la maladie. Que cette fin d’année soit, pour chacun, l’occasion de se retrouver.

Sarah Gentil et les élus de la majorité municipale
Décembre 2024

Opposition

Gauche citoyenne, sociale et écologiste

Les Limougeaudes et les Limougeauds, des vaches à lait mal aimées !


La petite cagnotte du Maire… sur le dos des Limougeauds
Dans le contexte des coupes budgétaires drastiques annoncées par le gouvernement Barnier, le Maire de Limoges s’est fendu d’un communiqué de presse pour se féliciter de sa soit disant bonne gestion des finances de la Ville qui en limiterait les incidences sur notre ville. Est-il nécessaire de lui rappeler que ce sont les Limougeauds qui ont payé l’ardoise ? Par une réduction des services offerts à la population : salles municipales rendues payantes pour les associations, fermeture de piscines, suppression d’un quart des ateliers des Centres culturels municipaux, baisse de plus de 60% du budget de fonctionnement de la BFM et de ses annexes dans les quartiers, réduction des jours d’ouverture des  musées municipaux, abandon de l’entretien et du fleurissement des jardins publics… Mais les Limougeauds ont doublement réglé l’addition, puisqu’en 10 ans de droite à Limoges, les impôts n’ont cessé d’augmenter comme la taxe foncière qui a progressé de plus de 50% depuis 2014 (sources Le Figaro et BFM TV). Ne doutons pas toutefois que l’argent mis de côté ne réapparaisse, comme par magie, à l’approche des prochaines municipales…
Une opération à moindre coût rue Jean Jaurès
Après l’annonce précipitée de la piétonnisation d’une partie de la rue Jean Jaurès, sans concertation sérieuse des riverains, des commerçants et des usagers, nous attendions avec impatience la réalisation des travaux annoncés. Si des efforts ont
été réalisés en ce qui concerne la végétalisation, de nombreux Limougeauds ne peuvent que constater le raté esthétique ! Nouvelles jardinières qui cohabitent avec les anciennes, sans unité. Revêtement goudronné noir, peu propice à la matérialisation d’une circulation piétonne, comme en témoigne les voitures qui empruntent déjà allègrement la rue en sens interdit pour aller… s’y garer ! Pourtant, de nombreuses villes, comme Rouen ou Brive, ont su mettre en place des zones de circulation apaisée et étendre leur secteur piétonnier de façon esthétique et harmonieuse. Mais cela nécessite, il est vrai, une vision globale des aménagements, des investissements suffisants et, pourquoi pas, une concertation citoyenne préalable.
Un petit tour, et puis s’en va…
Car en matière de démocratie participative, force est de constater que des progrès restent à faire. Quand le Maire de Limoges ne s’agace pas lorsque les participants à des réunions publiques ou à des assemblées générales des Conseils de quartier ne
sont pas de son avis, il pratique aussi l’art de l’esquive. Ainsi, lors du Conseil de quartier « Les ponts – Le Sablard » début novembre, des riverains de la Friche des ponts, mécontents des nuisances sonores occasionnées pendant la saison estivale, ont pu en faire l’expérience (lepopulaire.fr, 7 novembre 2024). Il faut dire qu’un an auparavant, le 16 octobre 2023, le Maire leur avait fait des annonces précipitées et non respectées ! Cette fois, le Maire n’a donc fait qu’un passage furtif, laissant ses adjoints gérer le mécontentement, sans toutefois apporter de réponse. Pour apaiser la situation, il serait grand temps d’organiser une véritable concertation entre les riverains, les organisateurs de la friche, mais également les commerçants du centre-ville, qui sont eux-aussi touchés, afin de trouver une solution qui réponde aux attentes de tous...

C’est une ville apaisée, par une démocratie participative renouvelée, qu’il s’agit de retrouver à Limoges.

Thierry Miguel, Gulsen Yildirim, Gilbert Bernard, Olivier Ducourtieux,
Nabila Anis, Thibault Bergeron, Christelle Merlier / groupe.opposition@ville-limoges.fr - 05 55 45 63 66
Décembre 2024

Anciennes tribunes

Retrouvez les tribunes précédentes dans les anciens numéros de Vivre à Limoges.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer