Citoyenne
Limoges ville amie des enfants
Limoges est reconnue « Ville amie des enfants » par l’Unicef depuis 2017
Honorée, pour la première fois en 2017, du titre Ville amie des enfants, la Ville de Limoges a noué un véritable partenariat avec l'UNICEF et le Comité UNICEF Limousin. Elle contribue à promouvoir les droits de l'enfant et les valeurs d'engagement et de solidarité auprès des enfants et des jeunes, en relayant les actions nationales de l'UNICEF sur son territoire : la Journée internationale des droits de l'enfant et la journée Uniday.
Le titre « Ville amie des enfants » attribué par l’UNICEF
Une « ville amie des enfants » est définie comme tout dispositif d’administration locale, qu’il soit urbain ou rural, important ou modeste, qui s’engage à appliquer les droits de l’enfant énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. L’initiative internationale « Villes amies des enfants » a été lancée en 1996 suite à la résolution adoptée à la deuxième Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II) qui fixait pour objectif de faire des villes des endroits agréables à vivre pour tous leurs habitants. La conférence déclarait que le bien-être des enfants était le meilleur indicateur d’un habitat sain, d’une société démocratique et d’une bonne gouvernance.
La place des enfants dans la cité
En 2016, elle a souhaité donner une plus grande place aux enfants, encourager leur implication dans la vie de la cité et les accompagner à devenir les citoyens de demain en créant le Conseil municipal des enfants.
Dans chaque école de Limoges, une fille et un garçon, issus des classes de CM1 et de CM2 sont élus. Les 66 membres du Conseil municipal des enfants sont élus tous les deux ans, en novembre, pendant la semaine des droits de l’enfant.
Depuis, les initiatives des jeunes élus, telles que la journée sans voiture, la lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaires, les arbres à lire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, sont concrétisées grâce à l’appui et au soutien de la ville.
L’engagement de la Ville au service des enfants et des jeunes
La Ville de Limoges s'investit depuis longtemps en faveur des enfants et des jeunes et place, au cœur de ses priorités, l'éducation des enfants et des jeunes, leur santé, leur épanouissement et leur réussite.
La Ville consacre 47,8 millions d’euros, soit 21 % de son budget, pour financer ces politiques à l’attention des enfants et des jeunes, dont 39,4 millions, soit 17 % de son budget, pour l’éducation. Elle investit plus de 7,7 millions d’euros (budget 2022) pour entretenir et rénover les 61 écoles publiques communales fréquentées par plus de 9100 élèves.
En 2019, elle a engagé un vaste projet de restructuration de l’offre de restauration scolaire municipale afin de doter le plus grand nombre de sites scolaires d’un restaurant et de pérenniser la conformité des sites de production culinaire actuels. Ce projet d’un budget prévisionnel de 14 millions d’euros, est planifié sur une quinzaine d’années (cuisines centrales, ouverture de 13 nouveaux restaurants, adaptation de 8 restaurants). Il permettra de réduire le nombre d’enfants transportés. Actuellement, plus de 5200 rationnaires déjeunent dans 19 restaurants scolaires. En 2021, 1591 élèves doivent s’y rendre en autocar contre 1840 en 2017.
En 2020, la Ville de Limoges a choisi de poursuivre son partenariat avec l'UNICEF au sein du réseau des collectivités amies des enfants. À l’issue d’un nouveau processus de candidature, l’UNICEF lui a renouvelé le titre Ville amie des enfants pour le mandat 2020-2026.
Avec ce nouveau titre, la Ville s’est engagé à respecter et à mettre en œuvre les cinq engagements des villes amies des enfants :
- Bien-être : Une Ville amie des enfants assure le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
- Protection : Une Ville amie des enfants affirme sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité.
- Éducation : Une Ville amie des enfants permet et propose un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
- Participation : Une Ville amie des enfants développe, promeut, valorise et prend en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
- Respect des droits : Une Ville amie des enfants noue un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
La Ville construit sa politique en faveur des enfants et des jeunes principalement à travers le projet éducatif territorial (PEdT), qu’elle partage avec l’État, la Caisse d’allocations familiales et les associations partenaires, qui est fondé sur les intentions suivantes :
- L'éducation et la citoyenneté : Favoriser la réussite éducative et scolaire de l’enfant et préparer les citoyens de demain.
- La petite enfance : Accompagner le développement, l’éducation et la socialisation des jeunes enfants.
- La santé, le bien-être, la protection et l'environnement : Favoriser l’inclusion sociale des enfants et des jeunes, veiller à la qualité du climat scolaire, prévenir les risques de rupture et accompagner les jeunes en situation de décrochage.
- La solidarité, l'inclusion et la prévention : Assurer le bien-être des enfants en favorisant leur épanouissement, leur respect et leur individualité.
- La culture, les loisirs, le sport et le numérique : Favoriser l’accès aux loisirs et aux pratiques culturelles et sportives, former aux outils numériques.
L'éducation et la citoyenneté
Favoriser la réussite éducative et scolaire de l’enfant et préparer les citoyens de demain.
La Ville entend poursuivre ses efforts en faveur de la réussite éducative des enfants et des jeunes grâce au programme de réussite éducative, au contrat local d'accompagnement à la scolarité, aux études surveillées et aux études dirigées gratuites. Avec le label Cité éducative, attribué au quartier de Beaubreuil de 2022 à 2024, elle met en œuvre un nouveau cadre de coéducation en partenariat avec l’État et les acteurs locaux pour renforcer la coopération des acteurs éducatifs et la réussite des enfants et des jeunes jusqu'à leur insertion socioprofessionnelle.
En complémentarité avec le Conseil municipal des enfants, elle étudie de nouvelles formes de participation pour les enfants et les jeunes et veut davantage les consulter sur les sujets et les projets qui les concernent.
La petite enfance
Accompagner le développement, l’éducation et la socialisation des jeunes enfants.
Afin d'accompagner le développement, l'éducation et la socialisation des jeunes enfants, la Ville met en œuvre au sein de ses établissements la charte d'accueil du jeune enfant et respecte les valeurs de base soutenues par la pédiatre hongroise Emmi Pikler. Elle accueille et accompagne les parents dans leurs responsabilités éducatives notamment à travers des ateliers les associant avec leurs enfants.
La santé, le bien-être, la protection et l'environnement
Favoriser l’inclusion sociale des enfants et des jeunes, veiller à la qualité du climat scolaire, prévenir les risques de rupture et accompagner les jeunes en situation de décrochage.
La santé des enfants est une préoccupation de la collectivité qui a mis en place, en 2016, toute une démarche pour les protéger des perturbateurs endocriniens et veiller à la bonne qualité de l'air intérieur, d'abord, dans les crèches municipales, puis, dans les écoles maternelles publiques et prochainement, dans les écoles élémentaires publiques. Cette démarche innovante a reçu le prix Territoria d'or en 2018.
Pour la santé des enfants, la démarche de lutte contre les perturbateurs endocriniens et la pollution de l'air est poursuivie dans les écoles maternelles publiques et sera mise en œuvre dans les écoles élémentaires publiques.
La Ville projette de développer sa régie maraîchère avec une agriculture biologique pour assurer l'approvisionnement en fruits et en légumes des restaurants scolaires municipaux et de soutenir les projets d'implantation de jardins potagers dans les écoles volontaires.
Globalement, la sensibilisation à l'environnement et l'éducation au développement durable sont des axes de travail de la Ville avec notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La solidarité, l'inclusion et la prévention
Assurer le bien-être des enfants en favorisant leur épanouissement, leur respect et leur individualité.
En tant que Ville créative UNESCO, la Ville envisage de rejoindre le réseau des Villes inclusives et durables pour contribuer à la lutte contre le racisme et contre toute forme de discrimination, à l'équité et à l'inclusion de
tous les publics notamment dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, du logement, des pratiques culturelles et sportives.
Dans cet esprit et en lien avec le développement de l'école inclusive, la Ville a engagé des réflexions avec ses partenaires pour améliorer les conditions d'accueil et d'accompagnement des enfants et des jeunes en situation de handicap et à besoins particuliers pendant les temps périscolaires et extrascolaires, dans les écoles publiques de la ville.
Un travail sur l'égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons est aussi engagé avec la désignation d'une conseillère municipale déléguée dans ce domaine et des projets de sensibilisation et de formation.
La culture, les loisirs, le sport et le numérique
Favoriser l’accès aux loisirs et aux pratiques culturelles et sportives, former aux outils numériques.
Au cours de la nouvelle mandature, l'offre de loisirs municipale sera renouvelée avec le projet de création d'un centre de loisirs à proximité du lac d'Uzurat, du bois de la Bastide et de la zone de loisirs, au Nord de la ville et d’un centre de loisirs dans le quartier de Romanet, au Sud de la ville.