Citoyenne
Bords de Vienne
Les actualités du projet
Le projet
Le projet global de réaménagement des lieux vise à créer un vaste parc naturel urbain s’étendant du Pont Guingoin jusqu’au pont de l’Autoroute. Les principaux objectifs sont les suivants :
- Créer un vaste poumon vert en cœur d’agglomération, un axe de nature en ville entre les communes
- Régénérer le lien entre la ville et sa rivière et favoriser les mobilités douces
- Renforcer la réappropriation des bords de Vienne par les habitants en affirmant le site comme lieu de loisirs, de sports et d’événements
- Révéler l’héritage bâti, historique, industriel, qui participe à la mémoire des lieux
Ce projet de parc se construit avec les différents acteurs qu’ils soient riverains, commerçants, associations ou usagers occasionnels des bords de Vienne. Depuis le lancement de la démarche en 2016 la Ville attache une grande importance à la participation des citoyens lors de toutes les étapes du projet. Cette concertation se poursuivra dans les années à venir.
Le plan guide, un document cadre pour fixer l’aménagement du parc des bords de Vienne jusqu’en 2030
La Ville a réalisé une étude de programmation confiée à l’agence de paysages In Situ. Elle a abouti à la réalisation d’un plan guide qui fixe les grands principes qui guideront l’aménagement du futur parc. Quels axes privilégier pour les vélos ? Quels secteurs doivent être réaménagés ? Quelle offre de stationnement mettre en place ? Où éclairer ? Où positionner les aires de jeux ? Autant de question auxquelles il est indispensable de répondre afin de réaliser des aménagements cohérents. Ce travail constitue le cœur du plan guide
Son élaboration s’est appuyée sur plusieurs ateliers de concertation avec les habitants (vous pouvez consulter la synthèse des ateliers de janvier 2019)
Les aménagements les plus notables se concentreront en cœur de parc (entre les ponts st Martial et st Etienne) autour de 4 secteurs stratégiques et d’un nouveau franchissement de la Vienne. La durée de l’ensemble des travaux est estimée à environ 8 ans à compter de fin 2023 et nécessiteront des interventions conjointes de la Ville de Limoges et de Limoges Métropole.
Principaux aménagements envisagés sur chacun des secteurs
Secteur Font-Pinot / Ste Félicité / Filature (1ère phase d’aménagement à compter de fin 2023)
Dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre réalisé pendant l’année 2021, la Ville de Limoges a retenu début 2022 le projet porté par le groupement BASE / ARTELIA.
Les principaux aménagements prévus dans le cadre de ce projet sont les suivants
La grande prairie de la font pinot, un nouveau lieu central pour les bords de vienne
Vaste espace actuellement sous valorisé, la grande prairie a de nombreuses qualités pour devenir un nouveau site incontournable des bords de Vienne. La Ville de Limoges souhaite requalifier en totalité la prairie pour y développer de nouveaux usages dans une ambiance paysagère repensée.
Le projet sur la grande prairie se compose de deux séquences distinctes :
- En partie haute le « quai actif », facilement accessible depuis la rue de la Font Pinot, est un espace polyvalent qui regroupe les usages les plus intensifs. Il se compose d’une esplanade pour l’accueil de petits évènements (cabaret d’hiver, marché de producteurs…) d’un parking paysager de 80 places, d’un espace pour la pratique des sports en plein air (badminton, ping-pong…) et d’une aire de jeux pour enfants sur mesure.
- En contrebas du quai actif, se déploie une prairie centrale arborée et libre d’usages. Tournée vers la Vienne, elle conduit aux rives qui seront sont aménagées en douceur pour profiter de la présence de la rivière. Un théâtre de verdure offrira notamment un panorama emblématique sur la Vienne
Un nouvel escalier sera créé dans le talus du boulevard périphérique pour proposer un nouvel accès piéton plus direct en bords de Vienne depuis la rue des Sœurs de la Rivière.
La presqu’ile de la filature, un site en immersion dans la nature
A l’instar de l’île aux oiseaux située sur l’autre rive, la presqu’île de la Filature est un ancien site industriel sur lequel se sont succédées des activités (moulin à kaolin, Filature…) qui utilisaient le force motrice de l’eau. Aujourd’hui à l’abandon et fermé au public, la Ville de Limoges souhaite valoriser et rouvrir ce site.
Le projet retenu prévoit un aménagement volontairement léger pour ne pas dénaturer l’ambiance naturelle des lieux. Certains secteurs seront rendus accessibles (notamment la pointe de la presqu’île pour profiter de la vue exceptionnelle sur l’enfilade des ponts) alors que d’autres seront sanctuarisés pour préserver le milieu naturel et la biodiversité.
Enfin l’ancien canal aujourd’hui obstrué sera nettoyé, restauré et remis en eau.
Un nouveau passage sous le viaduc sncf
Le Viaduc construit au 19ème siècle constitue le dernier obstacle à une continuité piétonne totale en rive droite de la Vienne. L’objectif de la Ville est de trouver une solution pour contourner la pile qui impose aux promeneurs de remonter au niveau du boulevard périphérique.
L’aménagement prévoit la création d’une passerelle métallique permettant de contourner la pile du Viaduc et ainsi permettre une continuité de la promenade au niveau des berges. D’une longueur d’environ 50m elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos. Sa forme arquée permettra pour les promeneurs de s’avancer sur la Vienne et ainsi mieux profiter de la présence de la rivière.
Les berges goujaud, une promenade plus confortable et plus agréable
Cette section de berges comprise entre le Pont St Etienne et le Pont Neuf a fait l’objet d’un réaménagement il y a une dizaine d’années. Malgré cela la promenade ne se révèle pas des plus agréables du fait de son aspect étroit et très linéaire et de l’absence d’ouverture vers la rivière.
L’aménagement retenu prévoit un élargissement du cheminement par un système de caillebotis métallique qui facilite les croisements et permet de s’avancer en surplomb de la Vienne. Par ailleurs l'entrée piétonne côté pont St Etienne sera mise en valeur afin de rendre plus visible les bords de Vienne depuis le quartier de la Cité.
Les travaux ont débuté en février 2024 et s’achèveront au 1er semestre 2025. Le coût total de projet s’élève à 6 400 000 € TTC.
A l’issue de ces travaux, Limoges Métropole procédera, à partir de 2026, au réaménagement des rues (rue du Pont St Martial, rue de la Font Pinot…) du quartier et de la Place Sainte Félicité.
Secteur Parbelle / Ventejol (à partir de 2026)
Dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre réalisé pendant l’année 2023, la Ville de Limoges a retenu début 2024 le projet porté par le groupement BASE / ARTELIA.
Les principaux aménagements prévus dans le cadre de ce projet sont les suivants :
Une reconfiguration complète de la place Parbelle
La place Parbelle constitue un point d’attrait important des bords de Vienne grâce à sa position au débouché du Pont St Martial et son offre commerciale dynamique (restaurants, boulangerie…).
Aménagée dans les années 70, à l’époque du tout voiture, la place nécessite une rénovation complète afin de lui donner un second souffle et de l’adapter aux enjeux d’aujourd’hui (végétalisation, prise en compte des vélos….)
Le projet sur la place Parbelle prévoit :
- De requalifier la Place pour qu’elle soit plus agréable et qu’elle devienne une étape incontournable des bords de Vienne. De nombreux arbres seront plantés et des matériaux plus qualitatifs sont prévus afin de mettre en valeur le patrimoine de la place
- De repenser les mobilités en dégageant de vastes espaces entièrement piétons, en créant des aménagements pour les vélos tout en simplifiant la circulation automobile et en conservant le même nombre de places de stationnement
Une requalification des berges en aval du Pont St Martial (Impasse de Nexon)
L’impasse de Nexon constitue un vaste linéaire de plus de 300m de long qui se déploie de l’impasse Bichet jusqu’à la place Parbelle et qui est aménagé sous la forme d’un quai en surplomb de la Vienne.
Succédant à l’allée Gabriel de Ventejol, séquence très qualitative des bords de Vienne, l’impasse de Nexon apparait comme un espace peu aménagé et peu attractif. Une reconversion complète s’imposait.
Le projet sur l’impasse de Nexon prévoit :
- De créer des gradins végétalisés pour profiter des vues sur la Vienne et sur le pont St Martial
- De limiter les voitures sur les berges en donnant la priorité aux piétons et vélos tout en maintenant une accessibilité pour les riverains et les livraisons
La création d’un nouveau mur d’escalade
Le mur d’escalade extérieur du jardin Nadalon représente un ouvrage singulier permettant une pratique de ce sport dans le cadre exceptionnel des bords de Vienne. Cependant le mur actuel connait un vieillissement accéléré et nécessite d’être entièrement revu.
La Ville de Limoges a fait le choix d’un ouvrage particulièrement ambitieux conscient que ce mur participera à l’attractivité des bords de Vienne et à l’amélioration de la pratique d’un sport qui connait un fort engouement ces dernières années
Les travaux de l’ensemble de ce projet devraient débuter en 2026 pour un coût total d’environ 5 200 000 € HT pris en charge par la Ville de Limoges et Limoges Métropole.
Retours en vidéo sur la concertation et les premiers aménagements
- https://www.7alimoges.tv/Des-aires-de-jeux-et-une-balade-rive-droite-de-la-Vienne_v6261.html
- https://www.7alimoges.tv/Balade-contee-Bords-de-Vienne_v5878.html
- https://www.7alimoges.tv/La-Guinguette-de-la-rive-gauche_v5814.html
- https://www.7alimoges.tv/Concertation-bords-de-Vienne-la-suite_v5264.html
- https://www.7alimoges.tv/Espaces-verts-Bords-de-Vienne-La-Font-Pinot_v4991.html
- https://www.7alimoges.tv/Concertation-bords-de-Vienne-saison-2_v4671.html
- https://www.7alimoges.tv/Rive-droite_v4538.html