Citoyenne

Présentation du conseil municipal des enfants

Quand les enfants votent, la participation citoyenne bat son plein.

Présentation

La Ville de Limoges a mis en place en novembre 2016 un conseil municipal des enfants avec l’objectif de faciliter et d’améliorer la participation citoyenne.
Il s'agit d'une démarche de démocratie participative, voulue et initiée par Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, afin de contribuer à la formation des citoyens de demain, dans le respect de la neutralité politique.

Les élections pour le renouvellement du conseil municipal des enfants

Elles se sont déroulées au sein de chaque école le 21novembre 2024 avec du matériel municipal (urnes, isoloirs,...) et la constitution d’un véritable bureau de vote. Sur les 40 écoles (publiques et privée sollicitées), 34 écoles ont participé aux élections, ce qui représente au total 68 candidats qui ont déposé leurs candidatures.

La composition du conseil municipal des enfants de Limoges

Parmi les 289 candidats (164 filles et 125 garçons), deux conseillers (élèves de CM1 et de CM2) ont été élus par école, sur le principe de la parité, pour constituer un conseil municipal d’enfants de 68 membres, qui se réunira deux fois par an en assemblée plénière à l’Hôtel de Ville, présidée par le maire de Limoges. Leur mandat est de deux ans.

Des réunions en commissions thématiques, hors-temps scolaire, seront également organisées pour préparer et mener à bien les projets.
Les propositions issues des travaux du conseil municipal d’enfants pourront être présentées au conseil municipal de la Ville de Limoges, créant ainsi l’articulation nécessaire entre les deux instances.

La première séance plénière d’installation du conseil municipal des enfants s’est tenue le 14 décembre 2024 à l’Hôtel de Ville dans la salle du conseil municipal.

Revoir la séance d'installation du 14 décembre 2024

Les élus du Conseil Municipal des Enfants 2024/2026 (en cours de création)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer