Citoyenne

Les réalisations du CME - 2018-2020

Commission culture et animations

Fresque en graffitis

Afin de mettre en valeur un espace situé près de la galerie des Hospices et de la Bibliothèque Francophone multimédia, les jeunes élus ont imaginé peindre une fresque en graffitis sur le mur d’enceinte.

Sur le thème des mots tordus et inventés, ce projet intitulé « Motdeler » a été mené avec l’artiste Hippolyte Herfloh.

Des panneaux amovibles constituant une exposition temporaire complètent la fresque permanente, ils sont conçus pour accueillir ensuite d’autres formes d’expressions artistiques.

Les reportages de 7ALimoges



L'article de Vivre à Limoges :

Commission cadre de vie environnement

Totems devant les écoles

Pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité aux abords des écoles, les jeunes élus ont souhaité moderniser les totems placés devant les établissements scolaires de la Ville.

Un travail a été mené avec la direction de la communication pour concevoir de nouveaux visuels et proposer des slogans sur le thème de la sécurité.

Les aspects techniques ont été étudiés avec la direction du domaine public.

Le reportage de 7ALimoges

L'article de Vivre à Limoges :

Commission sport/santé

Jeu gaspille moins

Pour pouvoir sensibiliser, de manière concrète et ludique, les enfants et leurs parents, sur le gaspillage alimentaire et la bonne gestion des dates limites de consommation, les jeunes élus du conseil municipal des enfants ont créé, avec Jérôme Fournol de l’école du crayon de bois, le « Jeu gaspille moins ».

Présenté sous forme de 5 cartes « sens », avec des propositions de recettes « anti-gaspi », ce jeu permet de savoir si un aliment peut-être consommé sans danger, même si sa date de durabilité minimale est dépassée.

Imprimé à 14 000 exemplaires, ce jeu a été distribué à tous les élèves des écoles publiques et privées de Limoges, ainsi qu’à l’épicerie sociale et éducative de la Ville, à la banque alimentaire et à l’UFC-Que choisir de la Haute-Vienne.

Ce projet a été primé par le CREPAQ (Centre de ressource d’écologie pédagogique de Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre du trophée REGAL.

Le reportage de 7ALimoges

Les articles de Vivre à Limoges :

Projet du confinement

Durant le confinement en mars, avril et mai 2020, les jeunes élus ne sont pas restés inactifs.

Ils ont pensé aux seniors isolés dans les établissements et ont souhaité les soutenir moralement en leur adressant des « messages sourire », sous forme de dessins, de poèmes ou de vidéos.

A leur tour, les seniors de la résidence autonomie municipale des Casseaux, touchés par cette initiative, ont envoyé aux enfants des messages de remerciements.

Ces échanges ont permis de rendre ces périodes de confinement moins difficiles à vivre pour les seniors comme pour les enfants.

L'article de Vivre à Limoges :

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer