Mardi 1er Juillet, sur le chantier qui accueillera les deux salles annexes du Palais des sports de Beaublanc, un nouvel engin a fait son entrée pour procéder au forage à la tarière* des pieux qui soutiendront l’une des deux extensions construites.
Verront ainsi le jour sur cette zone :
- deux salles annexes : une halle multisports de 3 500 places (avec 4 loges), et une salle de basket double-plateau de 310 places,
- des locaux sportifs et administratifs qui comprendront des espaces de musculation, de préparation physique et de récupération,
- une nouvelle brasserie, donnant sur le boulevard
- une nouvelle maison des sports plus grande, contemporaine et connectée, avec des salles de réunion ou de formation pour les associations sportives locales ou les centres de formation, des bureaux pour le mouvement sportif local et un espace multi-usage pour la Maison sport santé.
- Des espaces de co-working et un auditorium de 100 places sont aussi prévus.
Les travaux, d’une durée de deux ans, précèdent la réfection complète du Palais des sports. La salle de 3 500 places nouvellement créée servira de salle de match durant les travaux – une dérogation pour porter sa capacité d’accueil à 3 800 places a d’ailleurs été accordée le temps du chantier.

Fonctionnalité des usages
« L’objectif est de créer une vaste structure fonctionnelle et simple d’utilisation pour tous les usages qui pourraient en être faits » a précisé le maire de Limoges lors d’une visite sur site dans la matinée du 1er juillet.
Lors de la visite, il a surtout mis en lumière la vétusté et le manque d’entretien des équipements sportifs, qui ont nécessité de faire de lourds investissements depuis 10 ans pour rattraper le retard accumulé, que ce soit pour les sites sportifs ou dans les écoles d’ailleurs.
« Le Palais des sports par exemple, auxquels les limougeauds sont attachés, existe depuis 40 ans. Le laisser vieillir, sans l’entretenir coûte cher à la Ville, si bien que nos investissements d’aujourd’hui permettront des économies demain et surtout de répondre concrètement aux attentes de tous ceux qui l’utilisent, qu’ils soient sportifs, spectateurs ou membres d’une association ».

Comme l’a précisé Nicolas Balmy, architecte au cabinet limougeaud Spirale, tout le travail préalable aura permis de trouver comment augmenter la capacité d’accueil, tant au Palais des sports que dans les salles annexes, tout en apportant de nouveaux services.
Une attention particulière a aussi été portée aux enjeux environnementaux (panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, des eaux grises pour l’arrosage et les toilettes, biomasse, …). « Il n’y a que très peu de chantier d’une telle ampleur à Limoges. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé en binôme avec un cabinet parisien pour créer ensemble les esquisses et répondre au concours lancé par la Ville. Parce que nous sommes sur place, c’est nous qui travaillons sur les aspects opérationnels du projet sur le site .
Avec un emblème architectural à préserver comme le Palais des sports nous avons souhaité assurer la cohérence entre les constructions et la rénovation : la cohérence architecturale d’abord en travaillant avec les courbes du bâtiment existant. La construction est en quelque sorte une architecture d’accompagnement. Elle n’est pas démonstrative, dans le sens où nous voulons magnifier l’existant ! Et puis nous avons beaucoup réfléchi à la fonctionnalité des lieux et aux interconnexions entre les différents secteurs ».
Ce chantier est la première collaboration entre le cabinet Spirale de Limoges et Pierre Cornil, architecte pour Chaix & Morel. Pour lui, c’est une collaboration participative qui a permis de remporter le marché public et de créer un tel projet. « La connaissance des équipes de Limoges de ce que représente le palais des sports pour les limougeauds est un atout de plus, qui, corrélé à notre expérience pour des projets d’une telle ampleur, fait que chaque bonne idée est bonne à prendre », a-t-il précisé.

Quoi de neuf au skate park ?
À quelques dizaines de mètres de là, les travaux du skate park sont par contre en phase terminale avec une grande journée festive qui s’organise pour la rentrée.
Pour ne rien louper et découvrir le programme en avant-première, suivez les réseaux de la Ville de Limoges.