Citoyenne

Le jardin de Nazareth, réconcilier l’homme et la nature

Idéalement située le long de la trame verte et bleue de Limoges, constituée d’un maillage d’espaces naturels publics ou privés, le jardin de Nazareth se trouve dans une zone résidentielle à 600 mètres de l’hôtel de ville.

Ancien jardin maraîcher cultivé depuis 100 ans puis abandonné, cet écrin de 4 500m2 possédait tous les attributs d’un espace naturel à valoriser : une parcelle* se transformant en friche, un cadre naturel, un refuge pour la biodiversité et la présence d’arbres fruitiers.

Afin de tirer parti de l’existant, des objectifs avaient été fixés :

  • Créer un jardin apaisant, un écrin naturel de verdure en centre-ville,
  • Appliquer les principes de la permaculture et accompagner l’évolution du site avec le moins possible d’interventions,
  • Accueillir et protéger la biodiversité en privilégiant les essences locales et en proposant exclusivement des sols perméables,
  • Tendre vers l’idée d’un lieu de partage des connaissances.

Malgré la volonté de garder l’existant, certains arbres ont dû être abattus (mauvais état sanitaire ou espèces exotiques envahissantes). Ils ont été remplacés par des essences d’origine locale et des variétés anciennes de fruitiers. Leur bois a été broyé et utilisé sur place.

Une entrée, rue du Clos-Adrien a été créée avec un stationnement pour les vélos et un cheminement dédié pour les personnes à mobilité réduite. La seconde entrée située rue de Nazareth accueille pour sa part un escalier maçonné qui permet de traverser ce jardin ouvert en permanence. Afin de diminuer la pollution lumineuse en ville pour ne pas perturber les cycles de vie des animaux et des végétaux, le jardin n’est pas éclairé la nuit.

Télécharger la plaquette du jardin

Un mur d’enceinte d’une hauteur de 2,50 m protège le jardin : des ouvertures y ont été réalisées pour que cet îlot de verdure soit le plus ouvert possible sur le quartier. Tous les travaux de maçonneries du jardin ont été réalisés dans le cadre d’un chantier d’insertion (Association Les Chantiers des Chemins Jacquaires).

Point marquant du site, une rampe suspendue permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder au coeur du jardin pour admirer la prairie naturelle qui se renouvellera chaque année. De manière plus globale, le jardin répond aux objectifs de développement durable.

Le jardin est également pensé pour responsabiliser les usagers au vivant et au comportements civiques. Comme partout ailleurs le visiteur doit comprendre la nécessité de respecter la nature. Cela se traduit par des poubelles installées à l’extérieur du jardin et prochainement par une signalétique adaptée et des animations dédiées. Enfin, les habitants du quartier pourront amener leurs déchets dans des bacs à composteurs pour avoir du terreau.


* Cette parcelle appartenait à l’ancienne congrégation des Soeurs « Bleues de Castres »

Les reportages de 7ALimoges



Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer