Citoyenne
Jardin d'Orsay
Le jardin d’Orsay, parc de 1,8 ha, constitue un espace de nature et d’ilot de fraîcheur du cœur de ville. Les vestiges archéologiques des Arènes de l’Amphithéâtre, les entrées monumentales datant du XIXème siècle, la présence du monument au Morts et le kiosque, sont des marques de l’importance de ce jardin au fil du temps.
La Ville de Limoges souhaite retrouver l’attractivité passée de ce lieu, en répondant aux attentes des citoyens. Pour ce faire, une concertation auprès du grand public, menée de décembre 2020 à janvier 2021, a permis de faire émerger les souhaits d’ambiance et de paysage du futur jardin : un espace naturel et ombragé, avec des activités récréatives pour se reposer, se restaurer, se promener, se distraire…
Initialement, il était prévu dans le jardin un espace de glisse urbain. La préservation des vestiges archéologiques et la conception paysagère historique du jardin, n’ont pas permis de développer cet équipement. Aussi, le site du parc des sports de Beaublanc a été choisi pour accueillir le futur skate-park.
Un jardin qui se déclinera autour de 4 axes
- Redonner au jardin d’Orsay sa fonction d’écrin de nature en centre-ville
- Lutter contre les îlots de chaleur environnant
- Valoriser le patrimoine antique de la ville avec la présence de l’Amphithéâtre Gallo-Romain
- Offrir un espace de détente et de jeux au sein du centre-ville
Déjà de premières réalisations…
Les actions de réaménagement ont débuté en septembre 2018 :
- Restauration des escaliers historiques du XIX ème siècle place Winston-Churchill et rue des Arènes, et de toute la ferronnerie clôturant le parc,
- Mise en accessibilité du jardin d’Orsay avec la création d’un accès PMR place des Carmes,
- Site d’exposition du jalonnement céramique AOTSUGI avec l’insertion de balustres et de vasques en céramique (porcelaine bleu de four),
- Plantations des entrées historiques avec des végétaux ornementaux et des arbres,
- Aménagement d’un jardin partagé.
…dans l’attente de cet écrin de nature en ville !
Une consultation pour la sélection d’une équipe de conception paysagère, associée à un architecte du patrimoine pour la préservation des vestiges, est en cours.
Cette équipe mènera les différentes études techniques afin de définir un projet sur ce site aux multiples enjeux, tant sous terrain avec la conservation des vestiges archéologiques, qu’en surface pour la création d’une unité végétale en promontoire s’intégrant dans son environnement urbain. Les premières esquisses seront réalisées début 2024.
Suivront les études techniques détaillées et de recherche archéologique par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Autorisation de Travaux sur ce Monument Historique, l’Amphithéâtre Gallo-Romain.
Les travaux d’aménagement débuteront en 2025 pour la rénovation de ce jardin.