Cadre de vie
Réaménagement du jardin d’Orsay : réunion publique le 13 décembre
Publié le
Une concertation, menée de décembre 2020 à janvier 2021, a permis de faire émerger les souhaits des habitants. Une équipe pluridisciplinaire, composée d’un bureau d’étude de paysage (Gastel Paysages), d’une architecte du patrimoine (Isabelle Joly) et d’un bureau d’étude technique (Colibris), a mené différentes études techniques afin de pouvoir proposer un projet sur ce site aux multiples enjeux, tant sous terrain avec la conservation des vestiges archéologiques, qu’en surface pour la création d’une unité végétale s’intégrant dans son environnement urbain.
Une réunion publique de présentation des esquisses du projet aura lieu vendredi 13 décembre à 18h30 à l’hôtel de ville (salle Louis-Longequeue).
Faire du jardin d’Orsay un écrin de nature historique
Le jardin d’Orsay représente un espace de 1,8 hectares de nature et d’îlot de fraîcheur situé en cœur de ville.
Les vestiges archéologiques des arènes de l’amphithéâtre, les entrées monumentales du jardin en pierre datant du XIXe siècle et le kiosque contemporain sont autant de témoignages de la valeur de ce jardin au fil du temps. Initialement, un espace de glisse urbain était prévu au jardin d’Orsay, toutefois la préservation des vestiges archéologiques et la conception paysagère historique du jardin, n’ont pas permis de développer cet équipement.
Le réaménagement du jardin d’Orsay a pour objectifs de :
- Redonner au jardin d’Orsay sa fonction d’écrin de nature en centre-ville
- Lutter contre les îlots de chaleur
- Valoriser le patrimoine antique de la ville avec la présence de vestiges de l’amphithéâtre Gallo-Romain
- Offrir un espace de détente et de jeux au sein du centre-ville
Des premières réalisations
Des actions de réaménagement ont déjà été réalisées depuis 2018 :
- Restauration des escaliers historiques du XIXe siècle place Winston-Churchill et rue des Arènes, et de toute la ferronnerie clôturant le parc,
- Mise en accessibilité du jardin d’Orsay avec la création d’un accès PMR place des Carmes,
- Site d’exposition du jalonnement céramique AOTSUGI avec l’insertion de balustres et de vasques en céramique (porcelaine bleu de four),
- Plantations des entrées historiques avec des végétaux ornementaux et des arbres,
- Aménagement d’un jardin partagé.