Ancrée dans une démarche durable, la Ville a accepté de participer à cette phase de test comme plusieurs villes de France : Paris 14e, Lyon, qui l’a instauré dans 26 crèches, Angoulême, Périgueux ou Bordeaux, …
« Qu’il s’agisse d’un accueil collectif dans l’une des crèches municipales ou bien chez une assistante maternelle employée par la Ville, chaque enfant accueilli est accompagné avec bienveillance,
insiste Nadine Rivet, adjointe au maire en charge de la petite enfance.
Nous sommes constamment vigilants à leur santé, à leur environnement et leur bien-être. Tout le travail que nous avons réalisé pour bannir les perturbateurs endocriniens des établissements qui accueillent de jeunes enfants, tout comme la démarche Ville nourricière que nous avons initiée pour nourrir les enfants avec de bons produits le montrent. Avec l’expérimentation des couches compostables aujourd’hui, nous allons au-delà de la santé des enfants pour préserver aussi l’environnement.
La phase de test qui vient de débuter est nécessaire pour tester la qualité des couches, le confort des enfants, la quantité nécessaire selon le nombre de change, l’adhésion des parents, leur manipulation, … Mais nous devons aussi optimiser les phases de collecte, pour veiller au confort des professionnels et tenter de réduire les coûts de transport.
Nous bénéficions d’une aide de la CAF et sommes actuellement en quête de soutien complémentaire pour faire perdurer ce projet ».
D’ici 6 mois, un bilan sera réalisé, tant vis-à-vis de la qualité de la couche elle-même que quant à son utilisation.
La CAF participe au surcoût de cette opération, qui n’aura aucune conséquence financière pour les familles.
Des fesses de bébé jusqu’au compostage, le circuit est tout tracé
À la crèche, les couches compostables sont placées dans des poubelles à
part dans les salles de bains puis déposées dans un bac de récupération
fourni par la Boite à papiers.
Ce bac sera relevé une fois par semaine normalement et amené sur la plateforme de compostage Véolia située à Bessines. Les couches sont ensuite mélangées à des déchets verts sur une période d'environ 6 mois pour l'obtention d’un compost qui, pour l'instant, n'est homologué que pour l'épandage à destination des exploitations locales.
À la crèche de La Bastide, 48 enfants sont accueillis. Depuis quelques semaines, les professionnels qui s’en occupent testent les nouvelles couches compostables. Séverine Mézéguer, la directrice, avoue qu’avec le volume de déchets que cela représente, la possibilité de les valoriser est plutôt une bonne chose. À l’usage, les couches sont confortables, même si un peu grandes. Maintenant, il faut voir si elles tiennent le choc et résistent aux cabrioles des bouts de choux. L’élastique à la taille peut-il supporter 17 pirouettes, 26 sauts et 23 roulades ? Quand au nombre de couches à utiliser, les avis sont partagés. À la crèche municipale de La Bastide, le change du soir est fait avec une couche classique. À Beaubreuil par contre, les enfants repartent
avec une couche compostable que les parents se sont engagés à rapporter le lendemain.