Parcours

Pablo Savon

Pablo Savón, artiste céramiste, expose ses créations originales au showroom des Halles centrales. Inspiré par l’art urbain, c’est avec passion qu’il manie les arts du feu pour révéler son univers.

Publié le

Elles font la fierté des Limougeauds et se situent au cœur de Limoges ! On y trouve des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, du pain, des produits laitiers et de quoi se restaurer sur le pouce ou à midi. Les halles de Limoges sont un lieu unique qui révèlent une âme, la richesse des savoir-faire et la tradition qui se perpétue.

Depuis l’entrée de Limoges dans le réseau des villes créatives de l’Unesco, un espace particulièrement valorisant et unique en France s’y est installé : un showroom dont la vocation est de valoriser la création et de montrer comment les arts du feu subliment la matière.

Depuis le mois de juin, ce sont les œuvres d'un nouvel artiste qui s'y révèlent

En juin, les œuvres d’un nouvel artiste prennent donc place aux Halles centrales.

Soucieux de proposer une approche contemporaine, très éloignée de la simple poterie et des créations céramiques habituelles, c’est un art particulier auquel s’adonne Pablo Savón : celui du grafitti. Mais pas celui que l’on trouve sur de nombreux édifices dégradés, ceux qui à l’image de Banksy, livrent une œuvre d’art, une création artistique.

Comme évoqué plus haut, il s’agit donc d’une question d’âme, puisque dès lors que la création vient des tripes, qu’elle se mange avec la bouche ou se dévore simplement des yeux, elle peut trouver sa place sous les halles de Limoges.

« Ma mère m’a inscrit à un cours de modelage à 10 ans pour un trimestre. J’y suis allé, un peu sans trop savoir pourquoi au début et puis j’ai été passionné. J’ai ensuite suivi des cours à l’école Olivier de Serre – établissement dans lequel Pablo Savón dispense des cours aujourd’hui. Je fais de l’Art urbain en céramique, explique-t-il. Je propose ainsi une autre vision des techniques traditionnelles et questionne la place de l’art et la perception de la porcelaine dans l'espace urbain. En céramique, ce qui me passionne, c’est la magie qui se révèle à la cuisson grâce aux propriétés des matériaux utilisés. C’est en plus très inspirant d’exposer dans un lieu comme les halles de Limoges. J’ai créé des œuvres spécialement pour cette exposition et présente une ou deux séries d’œuvres, qui s’intitulent CéraCéra et Fragments ».

Alliance de la porcelaine et de l’émail, son travail émane fondamentalement de recherches et d’expérimentations. Dans son processus créatif, il tente de nouvelles formes, de nouveaux assemblages, de nouvelles couleurs et s’inspire aussi de visions plus futuristes, comme l’univers du Glitch : cette petite défaillance électrique qui sur les écrans cause des brouillages de l’image.

 

Exposition à voir dès la mi-juin aux halles centrales de Limoges.
https://www.pablosavon.fr

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer