Parcours

Corinne Loisel

Arrivée à Limoges le 4 janvier, Corinne Loisel, d’origine parisienne, occupe son premier poste en province en tant que responsable des activités littéraires et de la Maison des auteurs du Festival des Francophonies.

Publié le

Titulaire de deux Master 2 en littérature et gestion des institutions culturelles, elle a œuvré au sein de l’Institut Français pour favoriser les échanges culturels internationaux en Afrique et dans le monde.

À l’Alliance Française, elle a été responsable de la programmation culturelle à Rio de Janeiro durant quatre ans. De retour à Paris, elle occupera une fonction semblable à la Cité internationale des Arts durant treize ans.

J’avais envie de quitter Paris, de découvrir d’autres territoires et de rejoindre le projet prestigieux mené par Hassane Kassi Kouyaté » confie-t-elle.

Dans son parcours international, elle a parfois dû convaincre qu’elle était bien à sa place.

« En Afrique, c’est compliqué pour une jeune femme de trouver sa place, le réseau est essentiellement masculin. Au Brésil, l’équilibre était davantage respecté mais les postes de direction plus souvent accordés à des hommes comme au Consulat. Nous avons toujours des bagarres à mener sur ce front ».

À la Cité des Arts, elle veillait à maintenir un équilibre hommes/femmes concernant l’accueil d’artistes en résidence. Une attention qu’elle maintiendra avec une résidence dédiée aux autrices prévue en juin.

« Les Francophonies ont beaucoup accueilli d’auteurs, ce sera au tour des femmes et elles seront également bien représentées aux Zébrures de Printemps du 20 au 27 mars avec 8 autrices sur 13 invités ».

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer