Santé et solidarité
Achille Tchalla
Publié le
« J’ai fait mon internat à Limoges, précise le Professeur Tchalla. Durant mon cursus, j’ai choisi de me spécialiser en gériatrie et dans le champ de la santé publique ; mes thèses traitant de la prévention des chutes chez les personnes fragiles et de l’apport des nouvelles technologies comme la domotique ou l’intelligence artificielle dans leur prise en charge.
L’accompagnement de la personne âgée demande de l’empathie.
L’un des piliers de cette prise en charge repose sur la relation avec le patient. C’est interactif et humain, on ne soigne pas une maladie, mais quelqu’un. Je ne me serais pas épanoui en chirurgie ».
La Recherche
L’intérêt de la Recherche en gériatrie est aujourd’hui avérée. Les protocoles appliqués chez l’adulte jeune ne sont pas transposables aux seniors qui ont plusieurs maladies chroniques et prennent plusieurs médicaments. « Il faut prendre en compte cette fragilité.
Dans ce domaine, nous avons encore beaucoup à découvrir. C’est un défi sanitaire et scientifique.
Pour me former, j’ai aussi été travailler deux ans aux état-Unis, à l’université Harvard à Boston. Là-bas, j’ai obtenu d’autres compétences, dans le soin et notamment sur les causes des pertes de mémoire chez le sujet âgé et leur prise en charge.
Mais j’ai souhaité rentrer en France, à Limoges précisément, car j’y suis bien avec ma famille.
J’ai été nommé Professeur il y a 4 ans.
À ce titre, je peux encadrer la Recherche, mais je participe surtout au rayonnement de la discipline à l’échelle nationale et internationale.
Mon rôle est d’être moteur.
Concrètement
La création d’un gérontopôle à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine participe à cette visibilité.
« La dynamique était déjà en place en Limousin avec des partenaires comme Autonom’lab par exemple, précise Achille Tchalla.
Mais avec une structure régionale, nous allons pouvoir valider des théories scientifiques qui seront plus lisibles à l’international.
C’est pour cela qu’il est primordial de maintenir notre collaboration avec les USA où je suis d’ailleurs toujours chercheur associé. L’avenir de la personne âgée est intimement lié à la Recherche.
Nous sommes d’ailleurs en train de créer un laboratoire de recherche en Limousin : Vie Santé.
C’est la première fois qu’un laboratoire est dédié à la recherche en gériatrie dans une approche interdisciplinaire ».
Le Professeur Achille Tchalla, le Professeur François Vincent et le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, évoquent l’importance de la Recherche en gériatrie et la place de Limoges au sein du Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine. « Cette structure doit faire vivre la Recherche à l’échelon international. Nous avons en Limousin l’antériorité et l’expertise dans ce domaine pour valider de nouvelles théories scientifiques et porter l’innovation ».
Portrait à retrouver en ligne dans Vivre à Limoges.