Pratique
Plan local d'urbanisme (PLU)
Opposable aux tiers, il oriente le devenir de près de 8 000 ha du territoire communal, avec deux objectifs :
- Confirmer la vocation de Limoges comme pôle de développement et de services majeur.
- Construire un paysage urbain de qualité à forte valeur ajoutée, dans une perspective de développement durable, social et environnemental.
Bien que la communauté urbaine soit devenue compétente en matière de documents d'urbanisme depuis le 27 mars 2017, l'instruction des autorisations d'urbanisme demeure une compétence communale.
Consulter :
Le règlement est opposable aux autorisations d'urbanisme. Il est la traduction du PADD en règles qui permettent d'encadrer l'implantation et l'aspect des constructions sur le territoire communal.
Le zonage définit les différentes zones dans lesquelles s'appliquent les dispositions du règlement écrit, il est l'une des traductions règlementaires du PADD.
Les OAP visent à matérialiser les intentions d'aménagement sur les secteurs d'urbanisation future. Dans la lignée du Projet de Ville et du PADD, ces éléments s'imposent aux autorisations d'urbanisme dans un rapport de compatibilité.
Pièce essentielle du PLU, il est le socle de la politique d'aménagement du territoire à l'horizon 2030. L'ensemble des autres documents du PLU viennent décliner ses orientations.
Il vient expliciter la démarche de construction du PLU, depuis le constat initial sur l'état du territoire aux traductions règlementaires constituées par le zonage, le règlement et les OAP. L’évaluation environnementale présente l'impact potentiel du PLU sur le territoire. Le Tome 5 permet une appréhension globale et synthétique de ces éléments.
Les annexes ont vocation à compléter les dispositions du PLU notamment par des précisions techniques afin d'offrir la vision la plus complète du territoire pour son aménagement.
- Charte de développement urbain
- Servitudes d'utilité publique
- Étude agricole : note de synthèse et étude cartographique
- Voies sonores
- Plan d'Exposition au Bruit (PEB)
- Plan de prévention du risque d'inondation
- Zone archéologique
- Règlement local de publicité
- Aléas minier
- Zones d'aménagement concerté (ZAC)
- Droit de préemption urbain (DPU)
- Projet urbain partenarial (PUP) n°1 de Gâte Soleil
- Secteurs d'information sur les sols
- Droit de préemption commercial
- Lexique local
- Cavités
Annexes sanitaires :
Le zonage et les documents du Plan Local d'Urbanisme sont également consultables en cartographie dynamique sur le Géoportail de l'urbanisme : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr
Le Site Patrimonial Remarquable (SPR) a été institué par la loi LCAP du 7 juillet 2016 et se substitue à la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) de Limoges, servitude d’utilité publique annexée au PLU. Elle a été créée en 1995 et révisée en 2004 et 2007. Malgré le changement de dénomination, le document approuvé en 2007 demeure en vigueur.
Le SPR définit les règles à respecter lors de travaux, réalisés dans son périmètre, concernant l’aspect extérieur des bâtiments (construction neuve ou réhabilitation), les abords des constructions, les espaces verts privés ou publics…
ÉVOLUTIONS DU PLU
Plusieurs évolutions du PLU, conduites par Limoges Métropole – Communauté Urbaine, sont en cours.
Elles ont pour objectif d'ajuster le document d'urbanisme ou de le mettre à jour.
Les documents relatifs à ces évolutions sont disponibles en téléchargement sur le site de Limoges Métropole.