Renaturation du cimetière de Louyat



La consultation se déroule du 24 octobre au 26 novembre

La municipalité, dans le cadre du Pack climat, poursuit son engagement face aux enjeux climatiques.
Parmi ses actions, la renaturation du cimetière de Louyat est un projet emblématique qui fera de ce lieu un espace de nature urbaine. En renaturant le cimetière, actuellement très minéralisé, la Ville poursuit sa lutte contre les îlots de chaleur.
Par ailleurs, la refonte des pratiques de gestion permettra, entre autres, de restreindre a minima l’exportation des déchets verts, recyclés et réutilisés sur place pour enrichir les espaces végétalisés.
De plus, cette refonte assurera une meilleure gestion des ressources naturelles et précieuses par les équipes en récupérant les eaux pluviales.

Actuellement, le cimetière, espace encore majoritairement minéral, compte parmi les îlots de chaleur sur le territoire urbain.

  • La renaturation du cimetière renforcera le maillage arboré offert par le réseau d’arbres du quartier du Vigenal et de la Vallée de l’Aurence.
  • Comme les différents espaces verts de la Ville, le cimetière peut, grâce à une évolution de son environnement écologique, être un lieu accueillant pour la biodiversité et les usagers. De par la diversité des milieux que l’on y trouve, le cimetière possède atouts et opportunités pour faire de ce lieu de recueillement pour les familles un espace d’accueil pour la biodiversité.
  • L’objectif de la renaturation du cimetière est de réorganiser les formes végétales existantes, soit en modifiant complètement l’espace, soit en les complétant, recréant, ainsi, différentes strates végétales qui faciliteront l’expression de la biodiversité dans ce lieu hautement patrimonial et mémoriel.

Le projet est défini sur 7 périmètres (voir la carte ci-dessous). Par souci de lisibilité et pour éviter la redondance de questions, certains périmètres ont été regroupé.

Pour définir les choix à mettre en œuvre, la Ville de Limoges vous consulte et vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien nous accorder en répondant à ces quelques questions.


Message

  • Sorry...This form is closed to new submissions.