Pratique

Études renforcées pour les élèves de CP et de CM2

À la suite de la consultation des usagers et des professionnels sur le projet éducatif de Limoges 2024-2027, en 2023, la Ville de Limoges organise pendant l’année scolaire 2024-2025, des études renforcées gratuites avec le concours de professeurs des écoles volontaires.

Quels sont les élèves concernés ?

Les études renforcées sont réservées aux élèves des classes de CP et de CM2, qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et ont besoin d’un accompagnement scolaire. Elles peuvent être organisées dans les écoles élémentaires publiques communales situées hors des quartiers prioritaires de la politique de la ville et hors des réseaux d’éducation prioritaires. Les écoles de ces quartiers bénéficiant déjà de plusieurs actions additionnelles et périscolaires.

Quels sont les objectifs ?

Les études renforcées doivent permettre de donner aux élèves en difficulté plus de chances de réussite scolaire et de développer chez eux une appétence pour le travail scolaire en les soutenant dans l’apprentissage de la langue française (expression écrite et orale) et des mathématiques (calcul mental, opérations de calcul, raisonnements). La participation ponctuelle des parents des élèves concernés, dans une étude ouverte, peut être envisagée.

Les études renforcées doivent permettre de renforcer les chances de réussite scolaire des élèves et de développer chez eux une appétence pour le travail scolaire en les soutenant dans l’apprentissage du français et des mathématiques.

À l’initiative de l’enseignant, les parents pourront être ponctuellement associés à une étude. 

Comment sont organisées les études ?

Chaque étude renforcée accueillera gratuitement un groupe de 10 élèves au moins et de 12 élèves au plus, en période scolaire, du 4 novembre 2024 au 13 juin 2025, chaque jour d’école après la classe, pendant une heure incluant un temps récréatif (4 heures par semaine), dans une salle de l’école dans laquelle sont scolarisés les élèves.

Le reste de l’année scolaire, les élèves pourront être accueillis soit à l’étude surveillée gratuite, soit à la garderie payante, après réservation du service dans le portail jeunesse.

Télécharger

Les études renforcées sont portées par la Ville de Limoges et devraient bénéficier du cofinancement de l’Union européenne (60 %), sous réserve de la validation du dossier présenté, au titre de la deuxième priorité du programme national du Fonds social européen (FSE) : favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer