"Sur le vif", Cadre de vie

Pas d’eau, pas de moustique tigre

Le moustique tigre nous envahit de plus en plus aujourd’hui. Plusieurs villes sont contaminées et Limoges n’échappe pas à la règle. Pour faire face à l’invasion, une seule solution, respecter scrupuleusement les gestes barrières et surtout, retirer tous les points d’eau stagnante où la femelle peut pondre.

Publié le

Le saviez-vous ? Une femelle moustique est en capacité de pondre jusqu’à 200 œufs tous les 4 jours dans les eaux stagnantes ! Pour éviter la prolifération et la colonisation de cet envahisseur, il existe des gestes barrières simples à accomplir. 

Se protéger : des gestes simples existent

Coupez l’eau ! Supprimez les eaux stagnantes ! C’est là où le moustique pond et prolifère ! Il vit dans un rayon de 150 mètres, il est donc né dans le quartier où il vole !

Les gestes pour s’en débarrasser sont clairs : mettre à l’abri tout objet pouvant recueillir de l’eau (brouettes, seaux, arrosoirs, poubelles, remorques…), couvrir les récupérateurs d’eau de pluie ou les bidons avec un voile ou une moustiquaire, entretenir les piscines, bassins, terrasses et nettoyer les gouttières pour faciliter l’écoulement des eaux.

Télécharger la check list anti moustique tigre

Savoir le reconnaître 

Le moustique tigre mesure 5 millimètres et est plus petit qu’une pièce d’un centime. Il est reconnaissable car il est de couleur blanche (et non jaune !) et noire et ses ailes ainsi que ses pattes sont noires. Ces dernières ont cinq anneaux d’écailles de couleur blanche. La partie dorsale de son thorax est recouverte d’écailles noires avec au milieu une ligne blanche. 

Le moustique tigre pique le jour et peut être vecteur de maladies : le virus zika, la dengue ou le chikungunya.

Signaler sa présence

Pour lutter contre la prolifération du moustique tigre et parce que l’union fait la force, parvenir à identifier les secteurs où il fait rage est important. Il convient donc de signaler sa présence via l'application Thelma (téléchargeable gratuitement sur les store à partir de cette page : www.limoges.fr/pratique-mes-demarches/outil-de-signalement ou par courriel à l'adresse moustique.tigre@limoges.fr

Des coups de pouce dans la chasse au moustique tigre !

L’application Zzzapp (disponible sur Google Play et l’App Store) permet de sensibiliser les habitants aux conduites à tenir pour adopter les bons gestes de prévention : éviter les points d’eau stagnante. 

Plus d'informations sur l'application Zzzapp

Sinon, le site https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus est également accessible. Il permet de poster une photo d’un moustique tigre afin de garantir son identification. Des informations complémentaires et une vidéo de présentation y sont aussi consultables. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer