Pratique
Outil de signalement
En matière de démocratie participative, en plus de l’ouverture des antennes-mairies et de la création des conseils de quartiers en 2015, la Ville de Limoges a mis aussi en place dès 2016 un véritable outil complémentaire favorisant le dialogue entre la collectivité et les citoyens, pour multiplier les échanges avec eux sur les questions qui les préoccupent et être à leur écoute, s’ils ont des suggestions dans de nombreux domaines de la vie de la cité.
C’est précisément la vocation de Thelma, application accessible sur smartphones et tablettes (sur Google Play et App Store) ou via un formulaire web, qui permet de signaler un problème, suggérer une idée et / ou de féliciter une initiative
Thelma permet de faire remonter de manière simple et rapide une information vers sa ville. Elle est ensuite automatiquement redirigée vers les services concernés qui disposent d’outils permettant de suivre l’évolution de la demande. Le citoyen déclarant reçoit rapidement un accusé de réception et suite à sa demande, il est tenu informé par mail de l’état de son traitement.
Protection des données
J’accepte que les informations communiquées soient utilisées par la Ville de Limoges en application de l’article 6-1-e (mission d’intérêt public) du Règlement général sur la protection des données (RGPD), afin d’assurer la gestion de ma demande. Elles seront communiquées aux services compétents pour la traiter et conservées 3 mois après le règlement définitif du signalement ou la réponse à la suggestion.
Les données traitées seront réservées à l’usage de la Ville de Limoges. Cependant, elles pourront être transmises aux services communautaires de Limoges Métropole, Limoges Habitat, la DIRCO, ou aux acteurs de la télécommunication, du gaz et de l’électricité, lorsque qu’une réclamation relève de leurs champs respectifs de compétence. Vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification et d’effacement (articles 15, 16 et 17 du RGPD).
Pour exercer ces droits, vous pouvez soit utiliser un formulaire interactif à votre disposition sur le site Internet de la Ville (rubrique « protection des données numériques »), soit adresser votre demande par courrier signé à notre Délégué à la protection des données (1 square Jacques-Chirac - 87031 Limoges cedex 1) ou par courriel (dpo@limoges.fr). Une copie (en noir et blanc) d’un titre d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport) pourrait vous être demandée.
Vous avez le droit d’adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL 3, Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 www.cnil.fr/fr/plaintes) si vous estimez que vos droits en matière de protection des données ont été violés.