Comme l’expliquent Céline et Sébastien, aides-soignants à l’origine de cette initiative, « c’est l’envie de faire quelque chose de différent ensemble qui nous a poussé à organiser cet événement. Il y a des animations toute l’année à l’EHPAD, mais lors des temps forts comme ceux-là, tout le monde se rassemble pour vivre et partager un même élan ! »
15 heures
Durant 3 mois, les professionnels de l’établissement ont répété avec les résidents du Roussillon pour être prêts le jour J et défiler en duo sur le thème et la musique de leur choix : 15 heures, les Blues sisters ouvrent le bal et le show est lancé.
Les applaudissements font vibrer les murs.

Les duos se succèdent sur le tapis rouge, en rouge et noir justement ou sur le thème des années 50 avec La Belle de Cadix. Madonna est mise à l’honneur elle-aussi, tout comme les cowboys, les militaires, le flamenco, la Haute-couture, le modern Jazz, ...
Au total, 12 duos ont participé sur la base du volontariat. « C’est primordial de créer du lien ainsi, précise Hervé Fureix, directeur de l’établissement, que l’on a quand même reconnu camouflé sous les traits du plus célèbre sorcier de l’école Poudlard. C’est une manière de renforcer la relation humaine et de sortir du simple cadre de l’accompagnement et du soins ».

Sandrine Van Eunen, médecin coordonnateur, a elle-aussi défilé en binôme. « Aujourd’hui, insiste-t-elle, l’animation est faite avec les professionnels du Roussillon et non plus par les professionnels de l’EHPAD ! » Un détail qui change finalement beaucoup de choses, même pour les familles qui voient leur parent dans un autre contexte. Gérard est de cet avis. « J’ai réussi à convaincre mon père de défiler cette année. L’année dernière il n’avait pas voulu, explique-t-il. J’ai conscience qu’organiser une animation comme celle-là n’est pas facile, mais cela permet de mettre en valeur les anciens qui jouent leur rôle, même à presque 100 ans, conclut-il.
16 heures, le jury a rendu son verdict
Les écharpes sont remises aux habitants victorieux.
« Maintenant on va boire un coup », entend-on au micro.
Et il se murmure déjà que la troisième édition se prépare !
