Une ambition simple en apparence, mais qui nécessite chaque année de nouveaux efforts.
Plusieurs bâtiments municipaux ont été rénovés et équipés de la signalétique Picto Access, qui permet d’identifi er d’un coup d’oeil ce qui est accessible ou non. Six lieux municipaux en bénéficient déjà et neuf de plus seront concernés d’ici fin 2025.
La Ville a aussi multiplié les actions concrètes :
- lancement de nouveaux parcours Handi Visites, pour rendre le patrimoine accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel ;
- ouverture du café Les Dégourdis à la Bfm du centre-ville, qui emploie des jeunes en situation de handicap ;
- amélioration des sites internet municipaux (voir ci-dessous) ;
- distribution de plus de 2 000 flyers pour sensibiliser les commerçants à la langue des signes française.
« L’accessibilité n’existera jamais à 100 %, reconnaît René Adamski. Mais chaque pas compte. C’est en progressant chaque année, à travers les travaux mais aussi les actions de sensibilisation, que l’on se rapproche d’une ville inclusive ».
L’obligation d’accessibilité a été confirmée par la loi de 2005. Chaque site internet public se doit d’être abordable aux personnes handicapées, notamment pour les démarches en ligne les plus courantes.
Ainsi, la Ville s’applique à rendre accessible ses 14 sites internet suite à un audit de 2024. À ce jour, quasiment tous les sites de la Ville (13 sur 14) sont conformes aux préconisations de la loi de 2005.
En chiffres (2024) :
> 9 places PMR réalisées, soit en tout 1 238 places PMR dans la ville
> 68 passages piétons mis aux normes
> 19 points de bus aménagés
> 15 nouvelles traversées piétonnes équipées de feux sonores
> 2 passerelles totalement accessibles installées sur les bords de Vienne