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Les géants de l'aéronautique à Limoges

Airbus, Boeing, Delta Airlines, Safran, Rolls- Royce, Oerlikon, Linde AMT, Saint-Gobain, Treibacher Industrie, … les chercheurs et industriels des plus grandes entreprises mondiales de l’aéronautique étaient à Limoges du 12 au 14 novembre pour participer à un congrès organisé par l’Institut de recherche sur les céramiques (IRCER).

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Durant trois jours, les experts des revêtements pour l’aéronautique ont débattu et partagé leur savoir dans les locaux de l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI. Dans un contexte de décarbonation de l’aviation, les principaux leaders de l'industrie aéronautique, avionneurs, compagnies aériennes, motoristes, sous-traitants ont répondu présents, tant l’enjeu est de taille.

Pilotée par l’IRCER*, Unité Mixte de Recherche de l’Université de Limoges et du CNRS où des recherches de pointe en matière de revêtement céramique sont menées, cette rencontre a aussi permis de mettre en lumière les collaborations des chercheurs avec les industriels.

Au cœur des débats, les dernières recherches de technologies de projection thermique et de dépôt en phase vapeur (PVD), tout comme les revêtements durables.

Des visites de la nouvelle plateforme SAFIR étaient organisées en amont des présentations académiques. Dans ce bâtiment récemment sorti de terre à Ester, l'expertise de l’IRCER est sublimée par celle OERLIKON, spécialiste des technologies de surface et de Safran, groupe international de haute technologie opérant dans le champ de l'aérospatiale, de l'espace et de la défense.

Une reconnaissance de l’excellence locale

Comme l’expliquent Vincent Rat, directeur de Recherche CNRS/ IRCER et Chrystelle Dossou-Yovo, chargée de valorisation de la Recherche à l’IRCER et au LABEX SIGMALIM, « la plateforme SAFIR monte en puissance. Cette conférence était une opportunité pour la faire connaitre et monter les résultats des travaux qui y sont menés ».

Car aujourd’hui, face aux enjeux durables à atteindre d’ici 2050, les travaux sur les revêtements céramiques capables de résister à de fortes contraintes de température dans les moteurs et de résistance aux frottements, mais aussi les revêtements sur les matériaux composites plus légers et générateurs d'économie, sont particulièrement observés par les industriels du secteur.

Comment les créer ? Comment les utiliser ? Comment les fabriquer à grande échelle au-delà du laboratoire ? Ou encore comment les faire évoluer ? Voilà les questions qui ont intéressé les participants.

L’autre enjeu qui demeure primordial dans les processus de Recherche est de parvenir à transférer une technologie vers un marché industriel. Des laboratoires émane l’innovation, mais la complexité est de transposer le résultat à grande échelle. C’est la raison pour laquelle, la majorité des projets de recherches menés par l’IRCER se fait en lien étroit avec les industriels qui les commercialiseront.

* Le congrès était organisé sous le patronage de l’association ASM International, spécialisée en sciences des matériaux, notamment à travers la Thermal Spray Society (TSS) qui fédère 1 500 chercheurs et industriels. Il a bénéficié du soutien de l’IRCER et ses deux tutelles, l’Université de Limoges et du CNRS, de plusieurs institutions notamment la Région Nouvelle Aquitaine, L’Agglomération de Limoges Métropole, la Ville de Limoges, et de grandes entreprises sponsors dont SAFRAN, OERLIKON, SAINT GOBAIN.

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