Sport
La Ville de Limoges labellisée Ville Européenne du Sport 2025
Publié le
Lors de la première journée, le jury a été accueilli par Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, avant de visiter les équipements sportifs du quotidien (piscines, gymnases, cours d’écoles actives, plateaux extérieurs...) et structurants (Palais des sports, parc de Beaublanc, patinoire, Aquapolis, piste de BMX...) existants sur le territoire limougeaud. La deuxième journée était consacrée à l’audition finale des équipes de la direction des sports de la Ville.
L’intérêt de ce label : une reconnaissance à l’échelle européenne
Basée à Bruxelles, ACES est une association à but non lucratif qui attribue chaque année les reconnaissances de Capitale Mondiale, Capitale Européenne, Région, Ville, Île, Communauté et Ville du Sport. L’ACES est partenaire officiel de la Commission Européenne (pour la Semaine européenne du sport) et de l’UNESCO.
Depuis sa création en 1999, ACES Europe a pour ambition de promouvoir le sport parmi tous les citoyens de l’Union européenne, en encourageant les initiatives privées et publiques pour accroître le soutien au sport. Les objectifs poursuivis par ACES Europe sont :
- le plaisir de l’exercice,
- la volonté d’atteindre ses objectifs,
- le sentiment d’appartenance à une communauté,
- apprendre le fair-play
- une meilleure santé.
En obtenant ce label, la Ville de Limoges rejoint d’autres grandes villes comme Aix-en-Provence, Arras, Bordeaux, Nice ou encore Biarritz, et pourra développer sa visibilité au-delà des frontières nationales.