Cadre de vie

Le Pollinarium sentinelle® pour suivre en temps réel les alertes pollens

Issu d’un partenariat entre la Ville de Limoges, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), le Pollinarium sentinelle® de Limoges est un jardin, situé sur la terrasse basse du jardin de l’Évêché, où sont plantées les principales espèces végétales régionales dont le pollen est allergisant (plantain, armoise, graminées, bouleau, noisetier…).

Publié le

Entretenu par la direction des espaces publics de la Ville, le Pollinarium est un outil de détection précoce des pollens allergisants qui permet d’informer le plus tôt possible les personnes allergiques et les professionnels de santé.

Grâce au Pollinarium sentinelle®, les émissions de pollens des plantes allergènes peuvent être constatées en amont, de 1 à 3 semaines avant le pic de pollinisation. Tous les jours, les jardiniers observent les différentes espèces et enregistrent les informations de début et fin d’émissions de pollens. Les informations sont validées le jour même par des botanistes et médecins allergologues locaux puis envoyées gratuitement aux personnes abonnées à l’Alerte pollens (sur www.alertepollens.org).

Le Pollinarium sentinelle® est un outil d’alerte précieux. Il permet aux personnes allergiques d’anticiper leur traitement, avant même l’apparition des symptômes, quand les pollens viennent d’être libérés dans l’air. Il est prouvé qu’un traitement précoce est plus efficace.

Les trois catégories allergisantes surveillées :
Les arbres : aulne, bouleau, châtaignier, noisetier, frêne, chêne, pédonculé, saule
Les herbacées : armoise, plantain
Les graminées : vulpin, flouve, fromental, canche, dactyle, ray-grass, molinie, fléole, fétuque

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer