"Sur le vif", Cadre de vie

Circulation, à l’heure du choix, les habitants sont invités à se prononcer

Jeudi 12 juin, une réunion publique d’informations était organisée pour évoquer avec les habitants et professionnels de la rue du Puy-las-Rodas et du quartier, les aménagements de voirie et de circulation à venir suite au test réalisé. Lundi 30 juin, une autre réunion d’information était ouverte aux riverains et professionnels de la rue du Chinchauvaud pour là encore envisager les aménagements de la meilleure façon qui soit.

Publié le

Des travaux de voirie sont prévus rue du Puy-las-Rodas et rue du Chinchauvaud par Limoges Métropole

Et qui dit travaux, dit mise aux normes tel que le prévoit la loi. Par anticipation depuis le début de l’année, la mise en sens unique de la rue du Puy-las-Rodas est en cours d’expérimentation, dans l’optique d’élargir les trottoirs. Rue du Chinchauvaud également, où les trottoirs sont impraticables et obligent les piétons à marcher sur la voie de circulation, des aménagements de circulation test sont aussi à l’étude.

Si cette expérimentation est réalisée en amont par la Ville quant aux modalités de circulation, c’est justement pour pouvoir en débattre lors de réunions bilan destinées à ajuster les choix aux remarques des habitants, mais toujours selon la réglementation. 

C’est ainsi que lors de ces deux temps d’échanges, avec un auditoire parfois dissipé, le Maire de Limoges, les élus, les professionnels de la Ville et de Limoges Métropole ont exposé la situation et recueilli les différents points de vue des habitants et professionnels du quartier qui avaient fait le déplacement.

L’état des lieux

Rue du Puy-las-Rodas ou rue du Chinchauvaud, les trottoirs sont donc trop étroits ou inexistants sur certaines portions. Des poteaux béton, candélabres ou mats viennent encore empiéter sur l’espace de circulation dédié aux piétons.

Seulement voilà : la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances stipule que dans tous travaux de voirie, les trottoirs doivent être mis aux normes, d’une largeur minimale de 1,4 mètres, hors mâts ou candélabres.

A ce texte, s’ajoute la loi d’orientation des mobilités de 2019 retranscrite dans le code de l’environnement qui vient renforcer les obligations envers les aménagements cyclables.

Et cerise sur le gâteau, le code de la route stipule que dans une rue à sens unique à limitée à 30 km / h, les vélos peuvent circuler en sens inverse des voitures.

Une fois le cadre posé, que faire pour élargir les trottoirs et comment organiser la circulation au sein du quartier pour la rendre la plus fluide possible ? Ce sont les questions qui étaient posées lors des réunions bilan.

Schématiquement, sur une largeur de rue entre deux immeubles de 8 à 10 mètres, il est possible d’aménager deux trottoirs d’1,40 mètre minimum plus une voie de circulation et une bande de stationnement de 2 mètres. Dans certains cas de figure, une bande cyclable peut être envisagée, mais en aucun cas un double sens de circulation avec une bande de stationnement en plus. Très souvent, les largeurs de voirie existantes ne permettent pas à la fois, d’élargir les trottoirs (qui est une obligation réglementaire), de conserver du stationnement et de maintenir deux sens de circulation. Il y a donc un choix à opérer entre le stationnement et le double sens de circulation : le maintien du stationnement est le plus souvent retenu afin de faciliter la vie des habitants ne possédant pas toujours de garage. La solution la plus acceptable reste alors la mise à sens unique. 

Les participants aux deux réunions publiques ont ainsi pu apprécier les aménagements test qui leur ont été présentés : 

  • Rue du Puy-las-Rodas, c’est un sens unique descendant vers l’école qui est préconisé ; reste à envisager, en conciliation et lors de nouveaux échanges programmés à l’automne, toutes les modalités de circulation dans les rues adjacentes pour desservir au mieux le quartier, ses habitations et ses entreprises. Notez que suite aux remarques émises par les habitants, deux portions de la rue ont été remises en double sens en mai pour fluidifier la rotation des véhicules.
    Durant le test, le trafic a été diminué par deux rue du Puy-las-Rodas, avec un report de circulation dilué à l’échelle du quartier, mais relativement plus important rue Julian et Lavisse.
  • Rue du Chinchauvaud, le sens unique pourrait être montant pour limiter la vitesse des véhicules et différentes rues pourraient voir leur sens de circulation inversé comme rue Tolstoï et Balzac.

Tout au long de ces deux réunions, les propositions d’aménagements ont été présentées secteur par secteur pour étudier au cas par cas les solutions les plus pertinentes. L’heure est maintenant à l’ajustement de chacun des projets, au regard des remarques formulées par les habitants.

D’autres réunions d’informations seront programmées dans les mois qui viennent.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer