Le moustique tigre est présent dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine (hormis la Creuse) et fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’Agence Régionale de Santé et de Santé publique France car il peut être vecteur de maladies graves (la dengue, le chikungunya, le virus Zika…).
La Ville de Limoges lutte activement contre la présence de ces nuisibles mais la plupart des gîtes larvaires se situent dans les propriétés privées. Aussi, pour lutter contre leur prolifération, la population doit se mobiliser et adopter les bons réflexes. Téléchargeable gratuitement sur les plateformes Google Play ou Apple Store, la solution collective Zzzapp permet aux utilisateurs de découvrir les bonnes pratiques pour éliminer les sources d’eau stagnante, où le moustique tigre pond et prolifère (une femelle pond environ 200 oeufs tous les 7 jours). L’application guide les utilisateurs dans leur chasse aux moustiques avec des conseils quotidiens. Ils peuvent également suivre leur niveau de protection mais aussi mobiliser leurs voisins grâce aux fonctionnalités interactives de l’application. Le moustique tigre ne se déplaçant pas au-delà de 150 mètres de son lieu de naissance, celui qui vous pique est né dans votre quartier ! En luttant contre la prolifération du moustique tigre, chaque habitant participe à la protection de son quartier.
En expérimentant cette nouvelle solution collective et dynamique, la Ville souhaite impliquer les habitants et les sensibiliser à la nécessité d’être vigilants à l’égard des eaux stagnantes pour limiter durablement la nuisance des moustiques tigres dans leur quartier.
Réunion d’information pour les habitants du quartier Monthléry-Bénédictins.
Lundi 14 avril à 18h au salon bleu à l’hôtel de ville.