Solidarité, santé

La Ville de Limoges lance des initiatives pour vulgariser la langue des signes

Dans un souci d’inclusion des personnes en situation de handicap et plus particulièrement les personnes sourdes ou malentendantes, la Ville de Limoges lance plusieurs initiatives afin de faciliter leur accueil et les échanges. Le but est de sensibiliser le grand public mais aussi de vulgariser la Langue de signes française (LSF) par l’apprentissage des signes de base.

Publié le

Grâce à un don de l’entreprise Design aires & com, fabricant d’équipement d’aires de jeux à Saint-Herblain, la Ville vient d’installer un panneau en LSF, place de la République. Ce panneau présente 30 mots et signes de la vie courante sur chaque face. Chaque mot et signe est doté d’un QR Code qui renvoie vers une vidéo élaborée par le Centre de Formation Langue des Signes du Limousin (CFLSL). Chaque vidéo permet de visualiser la bonne gestuelle et la bonne posture à réaliser, pour une bonne compréhension des signes.


Par ailleurs, un partenariat avec le CFLSL est initié pour améliorer l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes dans le cadre de leurs activités de la vie quotidienne. Sept premières thématiques ou secteurs d’activité sont ciblés : hôtellerie, commerce, restauration, transports, administration, sport et la santé (prochainement). Ils font l’objet de dépliants spécifiques qui proposent les signes de base nécessaires à l’amélioration de l’accueil du public sourd signant. Ces dépliants seront diffusés dans les prochaines semaines auprès des professionnels (commerces, hôtels, clubs sportifs,  établissements publics…) afin de leur permettre d’avoir à disposition un outil très opérationnel à disposition.


Enfin, la Ville de Limoges va sensibiliser chaque mois les Limougeauds à la LSF au sein de son magazine municipal Vivre à Limoges et sur ses supports de communication digitaux.

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer