dynamique
Des parcours dédiés aux piétons, pour des balades en centre-ville renouvelées
Dans le cadre de son programme Ville Santé Citoyenne, la Ville de Limoges a installé une signalétique dédiée aux piétons en centre-ville.
Afin de permettre à la fois l’orientation des touristes et le développement de la marche pour les déplacements quotidiens, 21 panneaux de jalonnement piétons sont implantés en centre-ville de Limoges.
Cette signalétique homogène et lisible indique le temps de parcours en minutes vers les principaux points d’intérêt de la ville : le quartier de la Boucherie, les Halles, l’Office de Tourisme, la Gare, le quartier Cité-Cathédrale, les Bords de Vienne, la place de la République, l’Hôtel de Ville, le Four des Casseaux, le musée Adrien Dubouché, le musée des Beaux-Arts et le musée de la Résistance. Par exemple, en partant de l’Hôtel de Ville, il est indiqué qu’il faut 5 minutes à pied pour vous rendre à l’office de tourisme, 10 minutes pour les bords de Vienne et 15 minutes pour la gare.
L’église Saint-Michel-des-Lions
Église repère grâce à son clocher de style limousin orné d’une sphère de cuivre et visible à des lieux,
Saint-Michel est surtout la gardienne des reliques des saints patrons de Limoges : saint Martial, saint Loup et sainte Valérie. Elle tient son nom des lions de granit gallo-romains qui garde son entrée sud
Plus de documents sur l'église Saint-Michel-des-Lions
La crypte Saint-Martial
L’abbaye Saint-Martial était une importante basilique romane. Connue dans tout le royaume pour ses chants polyphoniques et ses enluminures, elle possédait une bibliothèque d’une richesse exemplaire qui faisait de Saint-Martial la rivale de Cluny. Elle fut bâtie sur une nécropole ancienne où les archéologues ont retrouvé plusieurs sarcophages, attribués à saint Martial et à sainte Valérie.
Plus de documents sur la crypte Saint-Michel
L’église Saint-Pierre-du-Queyroix
Dotée d’un clocher typiquement limousin passant du carré à l’octogone, cet édifice de granit rose abrite de magnifiques autels, statues en bois doré et autres vitraux.
- square Jacques-Chirac
- place Manigne
- place Wilson
- carrefour Tourny
- rue du Clocher
- place Stalingrad
- place Denis Dussoubs
- place des Bancs
- place de la Motte
- place d’Aine
- place Winston Churchill
- place Jourdan
- gare
- rue Neuve Saint-Étienne
- rue de la Cité
- rue de la Cathédrale
- rue Haute-Cité
- place Saint-Étienne
- rue de la Règle
- rue du Pont Saint-Étienne
- quai Louis Goujaud
Les cyclistes ne seront pas en reste : une signalétique « tourne-à-droite vélo » installée sur 8 carrefours en ville (voir liste ci-dessous). Le « tourne-à-droite vélo », mesure inscrite dans le Code de la Route, permet aux cyclistes de tourner à droite (ou de continuer tout droit si il n’y a pas de voie de droite) même si le feu est rouge. Cette souplesse nécessite bien-sûr le soin de laisser la priorité aux autres véhicules qui passent au vert. En l’absence de signalisation, les cyclistes devront respecter le feu tricolore.
- avenue de Louyat - rue de la Céramique - rue de Londres
- rue Victor Thuillat - rue de la céramique - rue Théophile Gautier
- avenue Émile Labussière - rue Théophile Gautier - rue J.B Chastaingt
- place Jourdan - boulevard de Fleurus
- place de la Cité - boulevard de la Corderie
- rue Aristide Briand - rue du Grand Treuil
- avenue Général Leclerc - rue Clément Marot - rue Paul Lafargue
- avenue Garibaldi - rue Aigueperse - rue de Châteauroux
Pour plus d’informations : www.securite-routiere.gouv.fr