Citoyenne

Tribunes libres

Retrouvez sur cette page la dernière tribune d’expression des différents groupes du conseil municipal. Les textes sont respectés à la virgule près et chacun s’exprime sous sa seule responsabilité.

Majorité municipale

Limoges en Perspectives

Ville et Métropole : une même action, au service des Limougeauds

Dans notre agglomération de 215 000 habitants, plus de 6 habitants de Limoges Métropole sur 10 vivent dans la ville-centre. Ils en utilisent les services, les transports, les infrastructures, les équipements sportifs et culturels. À ce titre, notre municipalité est de loin le premier contributeur communal au budget de la Métropole. Cela signifie que la majorité des projets communautaires, des investissements structurants
et des services intercommunaux concernent directement les Limougeauds, qui en sont les premiers bénéficiaires.
Il est essentiel ici de rappeler que l’action de la Communauté urbaine est, très largement, au service des Limougeauds. Ce ne sont pas deux politiques parallèles – l’une municipale, l’autre intercommunale – mais une stratégie cohérente, portée par les mêmes élus, dans l’intérêt de notre ville et de son avenir.

Prenons des faits concrets et chiffrés :

  • 12,5 millions d’euros ont été investis par Limoges Métropole depuis 2020 pour soutenir les entreprises, notamment à Limoges avec l’installation d’Inter Mutuelles Assistance en centre-ville (+350 emplois) ou encore la montée en puissance de la filière hyperfréquences (4 500 emplois).
  • Le réseau de chaleur urbain, le plus vaste du Sud-Ouest, alimentera bientôt des milliers de logements supplémentaires à Limoges, avec un chauffage 15 % moins cher et plus écologique.
  • Plus de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques, 600 vélos en libre-service et 330 stationnements vélo ont été installés, principalement à Limoges, pour transformer durablement nos déplacements.
  • Le ramassage des déchets est désormais 100 % décarboné, une première nationale pour une agglomération de cette taille. Là encore, les habitants de Limoges sont les premiers concernés.
  • Le projet Mooveo (ex-BHNS) vise à structurer le transport en commun à Limoges. Il s’accompagne de la gratuité pour les plus de 65 ans, d’une baisse du prix des abonnements, et de la gratuité totale les week-ends.
  • Côté jeunesse et cadre de vie, le festival Lovely Xmas Party a réuni plus de 5 000 participants en 2024, et reviendra le 19 décembre prochain au Zénith. Des voies vertes relient désormais les campus, et le réaménagement des bords de Vienne se poursuit sous l’impulsion de la majorité municipale.
  • La place des Bancs sera entièrement réaménagée, et une patinoire olympique verra le jour près de l’Aquapolis : autant d’exemples d’investissements communautaires dans Limoges et pour les Limougeauds.

Ces projets, ces chiffres, cette action, c’est celle de Limoges Métropole, pilotée par son Président Guillaume Guérin, également adjoint à la Ville. Depuis 2020, 100 % des budgets ont été votés à l’unanimité par les 20 maires des communes membres. Mieux : 98 % des délibérations du Conseil communautaire ont été adoptées à l’unanimité. C’est la marque d’une gouvernance solide, apaisée, transpartisane, où l’on juge les projets sur leur utilité, non sur leur étiquette.
Il est donc essentiel de faire savoir que l’action publique à Limoges ne s’arrête pas aux murs de l’hôtel de ville. La majorité des infrastructures, services et investissements métropolitains sont situés à Limoges, car c’est là que vivent le plus d’habitants et que les besoins sont les plus concentrés.
En tant qu’élus municipaux, nous avons aussi cette responsabilité de pédagogie. Trop souvent, les politiques intercommunales semblent lointaines. Pourtant, derrière chaque action métropolitaine, ce sont
les Limougeauds qui en bénéficient d’abord.
Enfin, rappelons-le : quand Limoges réussit, c’est tout le territoire qui progresse. Notre ville porte les grands équilibres économiques, universitaires, culturels, sanitaires de l’agglomération. Il est donc logique et légitime que les investissements communautaires s’y concentrent en priorité. Ce n’est pas un privilège mais une responsabilité assumée. Notre engagement est clair : poursuivre une action cohérente, efficace et lisible, pour que chaque Limougeaud perçoive pleinement les effets concrets des politiques que nous menons, à la Ville comme à la Métropole.


Pour la majorité municipale : Guillaume Guérin, Jean-Marie Lagedamont, Sarah Gentil, Catherine Mauguien-Sicard, Benjamin Battistini, Rhabira Ziani-Bey, Laurent Oxoby, Sarah Terqueux, Vincent Rey, Marc Bienvenu, Nathalie Mézille, Nézha Najim, Rémy Viroulaud, Isabelle Maury, Charles Colas, Jean-Marie Bost, Michel Cubertafond.

Juillet/août 2025

Opposition

Gauche citoyenne, sociale et écologiste

Gratuité partielle du transport public : vérités et mensonges...

Le conseil communautaire du 22 mai dernier a entériné à l’unanimité l’expérimentation, pour un an ou 18 mois, de la gratuité du transport collectif les week-end à partir du premier juillet. C’est un premier pas qui doit selon nous, ouvrir la porte à une gratuité totale à l‘issue des élections municipales de l’an prochain.
Il aura fallu un long chemin pour en arriver là. Cette proposition que notre groupe a défendu depuis le début de notre mandat en 2020 avait été sans cesse repoussée par la majorité de droite. Trop chère, trop contraignante, démagogique … les qualificatifs ne manquaient pas à droite pour qualifier et dénoncer cette proposition. Comment alors expliquer ce revirement ? Le maire de Limoges et le président de la communauté urbaine auraient-ils été, dans un rare instant de lucidité, convaincus de la pertinence de nos propos ? Il est vrai que l’effet de répétition en politique aussi peut avoir ses effets. Mais permettez-
nous d’avancer une autre hypothèse. Empêtrée dans des querelles internes et des ennuis judiciaires, la droite avait sans doute besoin de redorer son blason à moins d’un an des prochaines municipales. Et quoi de mieux que d’instaurer une gratuité du transport, fut-elle partielle ? Même, et il est cocasse de le noter, si le président de la communauté urbaine n’a eu de cesse ces dernières années de dénoncer toute idée de gratuité. Il est vrai que le mot lui écorchant les oreilles, il préfère utiliser l’expression fumeuse de « mise à disposition ». Quelle imagination …
La gratuité totale reste à gagner. Non pas par dogmatisme comme on nous l’a trop souvent reproché mais parce qu’elle répond à des enjeux essentiels. Sociaux (pouvoir d’achat), environnementaux (décarbonation du transport), sécuritaire (pour les personnels et les usagers), économiques (fréquentation du commerce en centre-ville). Des arguments vérifiés à peu près partout dans la trentaine de villes ou d’agglomérations où une gratuité partielle ou totale a été mise en place. Et partout elle a permis une hausse de la fréquentation ce qui est quand même l’ambition première.
Reste la question essentielle : avons-nous les moyens de la mettre en place ? Fidèle à lui-même le président de la communauté urbaine traite de «menteurs » tous ceux qui avancent que oui c’est possible. Mais n’a-t-il pas menti lui-même en affirmant pendant 5 ans que la gratuité était une utopie… ?
La gratuité totale coûterait 46 millions sur 5 ans, soit près de 10 millions par an. Est-ce insurmontable ? Nous pensons que non. Il y a deux moyens de contourner l’obstacle. Le premier serait de passer le taux du versement mobilité payé par les entreprises de plus de 11 salariés de 1,8% actuellement à 2 % qui est le taux maximum. Les entreprises ne seraient pas pénalisées puisque celles-ci contribuent actuellement
à hauteur de 50 % à l’abonnement transport de leurs salariés. Cette contribution disparaîtrait donc avec la gratuité totale, ce serait donnant donnant. Et cela rapporterait près de la moitié des 10 millions. Le deuxième levier consisterait à revoir les priorités du Projet de territoire arrêté en 2021. Celles d’il y a 5 ans ne sont peut-être plus les mêmes
que celle d’aujourd’hui. Cinq millions à redéployer, ce n’est que 1,7 % du budget de 280 millions. Alors oui, nous continuons à penser que la gratuité totale du transport public est possible. 
La question des mobilités sera sans nul doute un des enjeux majeurs du scrutin de l’an prochain : la gratuité totale du transport public bien sûr, mais aussi la concrétisation du BHNS (bus à haut niveau de service), l’amélioration des fréquences et des dessertes.

Thierry Miguel, Gulsen Yildirim, Gilbert Bernard, Olivier Ducourtieux, Nabila Anis, Thibault Bergeron, Christelle Merlier / groupe.opposition@ville-limoges.fr - 05 55 45 63 66
Juin 2025

Anciennes tribunes

Retrouvez les tribunes précédentes dans les anciens numéros de Vivre à Limoges.

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