"Sur le vif", Solidarité, santé

Une ostéopathe animalier à l’écoute du vivant

Depuis toute petite, Axelle Harouchi n’imaginait qu’un avenir : devenir vétérinaire.

Publié le

Un rêve d’enfant qu’elle a poursuivi avec détermination, en suivant un bac scientifique puis une licence de biologie cellulaire et de physiologie à la faculté des sciences de Limoges. Mais parfois, les chemins prennent des détours inattendus… Si la voie vétérinaire ne s’est pas ouverte comme elle l’espérait, Axelle n’a pas renoncé à son ambition qui était de travailler avec les animaux.
C’est presque par hasard qu’elle découvre l’ostéopathie pour les animaux. C’est une révélation pour la jeune femme. Il existe une trentaine d’écoles recensées en France, autant
de preuves que cette discipline séduit et répond à un vrai besoin. Elle se relance alors pour cinq années d’études, avec passion et conviction. En mai 2024, diplôme en poche, elle passe l’examen de reconnaissance devant l’Ordre national des vétérinaires, condition obligatoire pour exercer légalement en France. Elle est désormais inscrite au Registre
national d’aptitude et soulage ses premiers patients depuis mai dernier. Elle lance officiellement son activité, Harmonie Animale, en tant qu’ostéopathe itinérante. Pas de cabinet,
Axelle se déplace à domicile, au plus près des animaux et de leurs propriétaires, dans la Haute-Vienne, la Corrèze et la Dordogne.

L’ostéopathie pour les animaux, bien plus qu’un soin

« L’ostéopathie animale, c’est comme pour l’humain : on vient rééquilibrer le corps dans sa globalité », précise-t-elle.
Crânien, digestif, nerveux, articulaire, musculaire ou vasculaire… tous les systèmes sont interconnectés. À travers des manipulations douces et précises, l’ostéopathe aide l’animal
à retrouver un équilibre, notamment après un traumatisme ou un blocage. « Même si à la base, l’ostéopathie est avant tout préventive. Il ne faut pas attendre que l’animal souff re pour consulter. Une à deux séances par an, c’est l’idéal pour s’assurer que tout va bien ».
Axelle intervient auprès de tous types d’animaux : chevaux, vaches, chiens, chats, NAC (nouveaux animaux de compagnie) et même des serpents ! Elle s’adapte à tous les âges et à toutes les morphologies.

Un métier de passion et d’écoute

Ce qui l’a séduite dans ce métier ? Le contact direct avec les animaux, évidemment, mais aussi la dimension sensible de la pratique.
« On n’utilise que les mains. Il faut un toucher, un ressenti très fin pour pouvoir soulager l’animal. C’est une approche douce, non invasive, uniquement tournée vers le bien-être ».
Contrairement aux vétérinaires, Axelle n’intervient pas dans l’urgence. Elle sait faire la part des choses et orienter vers un vétérinaire en cas de nécessité.
Son objectif : rétablir l’harmonie du corps, tout en douceur. Un métier qui lui correspond profondément, comme une évidence. « Pendant mes études, j’ai su que c’était ma voie », conclut-elle.

Renseignements et prise de rendez-vous au 06 65 51 78 32

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer