Un parquet utilisé durant les Jeux Olympiques de Paris 2024
En effet, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a choisi Limoges pour rétrocéder gracieusement ce parquet utilisé par les athlètes durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses villes étaient candidates mais c’est grâce aux investissements faits par la Ville de Limoges autour du basket-ball - avec notamment la restructuration du palais des sports de Beaublanc - que Limoges a été retenue.
La salle municipale des Sœurs-de-la-Rivière
Construite au début du XXe siècle, la salle municipale des Sœurs-de-la-Rivière, pouvant accueillir jusqu’à 900 spectateurs, est essentiellement dédiée au LABC (Limoges Avenir Basket Club). Ses installations sont régulièrement rénovées (l’éclairage a été entièrement refait en 2024 pour un passage au LED, des loges ont été installées cet été). Ce nouveau parquet contribue donc au travail de transformation et de rénovation de cette salle historique.
Le parquet des JO
Le parquet légué par la FFBB est le même que ceux installés par la Ville au palais des sports de Beaublanc (CSP), au gymnase Henri-Normand (LH), au gymnase Grellet (ASPTT basket) et au gymnase Jean-Le-Bail (CSP pros et association). Chacun de ces parquets ayant coûté en moyenne 110 000 € TTC à la Ville. Ce nouveau parquet installé dans la salle municipale des Sœurs-de-la-Rivière vient renforcer le soutien de la Ville à ses clubs sportifs, notamment au LABC.
D’autres aménagements ont eu lieu à l’occasion de la pose de ce parquet :
- le relevage des paniers de basket,
- la mise à niveau du sol autour du nouveau parquet,
- la réalisation d’une estrade pour les futures loges du club qui seront prochainement installées ainsi que les reprises de peinture
nécessaires.
La Ville de Limoges et le LABC
La Ville de Limoges accompagne le club LABC à hauteur de 130 000 € par saison à travers une convention d’objectifs et de moyens. Une aide complémentaire spécifique au développement du sport féminin à Limoges va lui être apportée par le biais d’une convention d’objectifs, le club sera l’un des ambassadeurs du sport féminin à Limoges et devra mener des actions auprès des scolaires et des jeunes filles du territoire afin de permettre une découverte du basket-ball féminin. De plus, le club s’engage à renforcer son effort en terme de formation des joueuses. La signature officielle de cette convention d’objectifs et de moyens, spécifique au sport féminin a lieu ce mercredi 27 août à 19h, dans la salle municipale des Sœurs-de-la-Rivière à l’occasion du match amical de pré-saison entre le LABC et le Poinçonnet (NF1).