"Sur le vif", Cadre de vie

Un oenologue suisse taille des vignes... à Limoges

Il pensait simplement rendre visite à une amie, la rejoindre pour un déjeuner sous un soleil printanier. Mais c’est une toute autre rencontre que Jean, oenologue venu de Suisse, a faite le 10 avril dernier dans la cité porcelainière.

Publié le



Alors qu’il traversait le Champ-de-Juillet pour la première fois, son oeil de professionnel fut immédiatement attiré par un détail insolite : des vignes, en pleine ville, cultivées par les services municipaux. Intrigué, il ne put s’empêcher de s’approcher et de vouloir tailler – si possible - les ceps, histoire de donner un petit coup de pouce à la pousse.
Hasard du calendrier, à quelques mètres de là, un groupe de jardiniers de la Ville suivait justement une formation sur « comment intégrer le nourricier dans la ville ». Leur formateur leur parlait du massif nourricier installé dans un ancien bassin... quand Jean s’est approché, tout sourire, et s’invita dans la conversation. Très vite, il se retrouva à donner un mini cours improvisé sur l’art de la taille de la vigne – avec passion, bien sûr.
« Avoir des personnes, qu’elles soient de Limoges ou d’ailleurs, qui s’intéressent
à ce qu’on plante, ça donne du sens à notre travail », souligne Laure Marliac, directrice adjointe de la direction des espaces verts, ravie de cette rencontre inattendue.
Comme quoi, parfois, un simple sécateur peut créer des liens… et semer de belles histoires qui valent le coup d’être racontées.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer