"Sur le vif", Cadre de vie

Un été gourmand

L’été s’installe, et avec lui, l’envie irrésistible de savourer des repas conviviaux sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin. Barbecue, plancha ou brasero, chaque mode de cuisson offre bien plus qu’un simple repas, ils sont une invitation à partager, à découvrir de nouvelles saveurs et à se régaler ensemble.

Publié le

Chaque été, saucisses de toutes sortes, brochettes en tout genre, viandes marinées, viandes rouges garnissent les étals.
Il ne reste donc plus qu’à les faire cuire avant de passer à table. Comme l’explique Hugues Burgalières, boucher à Limoges, « avec de l’imagination, on peut cuisiner de différentes façons, selon les saisons et en s’inspirant des autres cultures internationales et des saveurs plus exotiques.
Pour les viandes marinées, on peut les faire à toutes les sauces, épicées ou aux agrumes... Et pour préparer la marinade quelques heures avant, il suffit de mélanger de l’huile - de pépins de raisin de préférence car elle supporte mieux le grill - avec de l’eau et d’y ajouter selon les goûts des épices, des agrumes, des légumes, ...
Pour ceux qui aiment les marinades sans huile, la remplacer par un yaourt
ou de la crème convient tout à fait ! »

Plusieurs modes de cuisson ?

Même si le barbecue trouve plus facilement sa place au jardin pour cuire des viandes entières, la plancha est quant à elle parfaitement adaptée à la cuisson du poisson, des légumes et de la viande hachée.
Pour parvenir à une bonne cuisson de viande, elle doit être saisie très chaud dès le départ. Il convient ensuite de l’éloigner des braises ou de baisser le feu et de la laisser quelques secondes de plus à couvert et à feu doux pour réchauffer le cœur en fi n de cuisson avant de déguster. Dans sa boucherie rue François-Perrin, Guilhem Vachala vient de recevoir une nouvelle commande de
côtes de bœuf. « C’est une viande qui est très demandée l’été et dont je ne
veux pas manquer, insiste-t-il.
Nous sommes à une saison où l’on peut facilement les faire griller pour avoir le goût fumé du barbecue. Selon chaque morceau, le temps de cuisson varie bien sûr. C’est pour cela que le boucher est là pour donner des conseils.
Avec les viandes marinées, les saucisses, natures, aux herbes ou au fromage par exemple , il y a de nombreuses possibilités pour se régaler tout l’été, poursuit-il.
En marinade, les cuisses de poulet font souvent sensation. Cuisson 20 minutes à la plancha ».

Ubé latté vs Matcha

Parmi les douceurs de l’été, les boissons à la mode font fureur. Même si les thés glacés, Matcha et les bubble tea sont très appréciés pour leur vertu rafraîchissante, le Ubé latté risque de les détrôner cette année.
Cette boisson, star des réseaux, est confectionnée à partir d’une patate douce violette originaire d’Asie qui lui donne une si jolie robe violette.
Elle peut être consommée soit chaude soit froide, et séduit pour son côté rafraîchissant ou réconfortant.

Chez Choncotte à Limoges, on déguste même des cookies parfumés. Et chez Les Beigneurs, les best sellers latte se déclinent en 4 versions... Pour l’été, chaque enseigne à sa boisson signature, une belle occasion de faire un tour de ville des saveurs en quête d’inspiration.

Une brochette de fruits rafraîchissante

Il fait chaud ! Une irrésistible envie de se rafraîchir ! Pourquoi ne pas
croquer dans une brochette de fruits glacés !
Une recette toute simple et un effet waouhhh qui fait sensation.

  1. Prévoir des fruits de saison tels que des cerises, des myrtilles, des fraises ou encore des abricots,
  2. Les disposer sur des brochettes,
  3. Les placer dans du sucre mélangé avec de l’eau (à affiner selon les goûts),
  4. Les plonger dans de l’eau froide et le tour est joué.

Un dessert gourmand, croquant et très réconfortant.

Quelques idées de marinades
Pour donner du goût aux viandes et poissons qui s’apprêtent à passer sur le grill, il existe différents types de marinades.
Qu’elles soient à base d’huile (olives, pépins de raisin, tournesol, sésame, ...), de yaourt, de  soja ou encore de moutarde, le principe est d’y ajouter les condiments qui vous plaisent en veillant à respecter l’harmonie des saveurs.
Ail, herbes aromatiques, épices, paprika, gingembre, jus de citron ou d’orange, sirop d’érable ou miel pour une légère caramélisation à la cuisson, sont autant de mélanges qui peuvent être réalisés.
Pour les poissons, faire attention aux temps de marinades pour ne
pas les cuire et les rendre élastiques.
Et pour des saveurs minutes, les herbes fraîches déposées avant
cuisson sont aussi une bonne alternative : basilic, coriandre, persil ...
Toujours saler et poivrer selon les goûts.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer