En effet, dès le lancement des réseaux Limoges Sud et Limoges Centre, la Ville a affirmé sa volonté d’y participer et s’est positionnée comme un acteur clé du développement de cette nouvelle source d’énergie.
Le choix de se raccorder au réseau de chaleur s’inscrit ainsi dans la continuité des efforts déployés par la Ville pour améliorer la performance énergétique et la qualité thermique de ses bâtiments.
Un réseau de chaleur urbain est un système de chauffage collectif à l’échelle de la ville, qui distribue la chaleur via un réseau de canalisations souterraines. La chaleur utilisée dans le réseau de Limoges Centre proviendra, à court terme, principalement de :
- L’incinération des déchets à la Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole.
- La future chaufferie du Puy Imbert, actuellement en construction.
Ce raccordement est une avancée significative pour plusieurs raisons :
- Source d’énergie locale et durable :
Il privilégie des ressources locales et limite la dépendance aux énergies fossiles.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre :
L’utilisation de la chaleur issue de l’incinération des déchets et de la future chaufferie permet de réduire l’empreinte carbone de la Ville. - Modernisation du réseau interne :
Le raccordement s’accompagne d’une modernisation du réseau de distribution interne des bâtiments, améliorant l’efficacité énergétique et réduisant les coûts. - Maîtrise des coûts de l’énergie :
En réduisant la dépendance aux énergies fossiles, dont le prix est instable, la Ville peut mieux maîtriser ses dépenses énergétiques.
Chiffres Clés :
25 bâtiments municipaux raccordés au réseau de chaleur (écoles, piscines, gymnases, bâtiments administratifs...).
1500 tonnes de CO2/an non émises : estimation de la réduction des émissions de dioxyde de carbone grâce au raccordement au réseau.
20% de la puissance délivrée : estimation de la puissance délivrée aux bâtiments de la Ville de Limoges raccordés aux réseaux.
Coût du projet : les raccordements aux réseaux de chaleur sont neutres pour la collectivité par la compensation en certificat d’énergie (CEE).
Calendrier : Les travaux débutés en mai 2025 s’achèveront en 2028.