Événement

Semaine du Goût 2022 : le pays de l'agenais à l'honneur

L’édition 2022 de la Semaine du Goût aura lieu du 10 au 15 octobre.
Pour fêter cet événement et promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes, la Ville de Limoges, en partenariat avec de nombreux acteurs (association limousine du goût, lycées professionnels, chambre artisanale de la pâtisserie...) s’associent pour proposer durant une semaine différentes animations autour du plaisir gustatif.

Publié le

Coordonnés par la Ville de Limoges, l’Association Limousine du Goût, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, l’association des commerçants des halles centrales, les commerçants des halles Carnot, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne, la Chambre Artisanale de la Pâtisserie, la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), le lycée des métiers Jean-Monnet ‒ hôtellerie alimentation et le lycée Saint-Jean ont décidé cette année de mettre en valeur les produits du terroir de la région Nouvelle-Aquitaine, ceux du Limousin bien-sûr mais également ceux du Lot et Garonne afin de faire
découvrir d’autres productions locales.

Des animations

Pour les scolaires...

La Semaine du Goût s’inscrit dans le parcours éducatif de santé. Coordonnée par la DSDEN auprès des enseignants, elle leur permet d’être en relation avec les différents partenaires locaux afin d’organiser des actions ayant pour but d’éduquer les élèves à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs, d’informer sur l’origine des produits et d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré, durable et favorable à la santé.

Ainsi, cette semaine sera l’occasion au sein des écoles d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge aux saveurs du terroir. À ce titre ils bénéficieront, le 14 octobre, d’un repas spécial dans les restaurants scolaires des écoles municipales où sera servi un menu mettant en avant les spécialités du Lot et Garonne préparé par les cuisiniers de la Ville de Limoges : velouté de potiron*, filet de poisson, écrasé de pommes de terre, tourtière aux pommes et pruneaux d’Agen*. (* Fabrication maison)

Les scolaires visiteront aussi les marchés et réaliseront des déambulations et des dégustations dans les halles centrales et Carnot.
Les élèves participeront également à des ateliers culinaires à la découverte du goût et des produits au lycée Jean-Monnet.

À partir du lundi 10 octobre, des classes de la Haute-Vienne recevront la visite d’un chef, d’un pâtissier ou d’un apiculteur grâce à l’Association Limousine du Goût. 50 classes bénéficieront au moins de l’une de ces interventions, qui représentent plus d’un millier d’élèves.
Un concours de pâtisserie inter-ALSH et intergénérationnel (avec la participation des seniors du CCAS) sera organisé le mercredi 12 octobre sur le thème du pruneau d’Agen.
Avec leur chef de cuisine, les enfants de chaque accueil de loisirs devront imaginer la recette et dresser une liste des ingrédients nécessaire à sa réalisation. Pour récompenser les enfants de leur travail, le jury découverte offre un kit cuisine que les enfants pourront utiliser lors des ateliers cuisine dans leurs accueils de loisirs.
Sans oublier la découverte du potager municipal.

Produits du terroir à l’honneur dans les restaurants scolaires le 14 octobre

Les restaurants scolaires permettront aux enfants de déguster un dessert mettant en avant des spécialités du Lot et Garonne.

Visite des marchés de Limoges

Visite commentée d’un marché par un placier et découverte de certains produits avec possibilité de
dégustation et rencontre des commerçants.
Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14, découverte des marchés de Beaubreuil, la Bastide, le val de l’Aurence et la place des Bancs.
Durée de la visite : 1 heure

Déambulation dans les halles de Limoges

Cette opération est organisée par la Ville de Limoges en collaboration avec l’association des
commerçants du quartier des Halles centrales et les commerçants des halles Carnot.

  • Les halles Carnot les 11, 12, 13 et 14 octobre à 9h15 et 10h15

Les commerçants présenteront leur métier et feront déguster leurs produits à tour de rôle, au fil des différents stands. L’accueil sera réalisé par les commerçants des halles Carnot. Cet échange sera complété par une visite animée par un guide de Ville d’Art et d’Histoire sur l’historique des lieux ( pour les visites du 12 et 14 octobre uniquement).

  • Les halles centrales les 11, 13 et 14 octobre à 9h15 et 10h15

Place de la Motte, les élèves découvriront cette curieuse architecture de verre et de métal achevée en 1889, la même année que la tour Eiffel. Puis comme toute découverte met en appétit, viendra l’heure de déguster quelques produits locaux qui font saliver. La visite sera dirigée par un intervenant de Ville d’Art et d’Histoire.

Trois ateliers culinaires au lycée Jean-Monnet les 10, 11 et 13 octobre

Atelier de découverte du goût et des produits pour des enfants d’école primaire : rotation entre la découverte en atelier de cuisine (réalisation d’une petite recette) et en salle de restaurant (initiation à la dégustation).

Les Chefs dans les Ecoles

A partir du lundi 10 octobre, des classes de la Haute-Vienne recevront la visite d’un chef ou d’un pâtissier ou d’un apiculteur pour une savoureuse leçon de goût, avec l'association limousine du goût.

Concours de pâtisserie
Un concours pâtisserie inter-ALSH et intergénérationnel (avec la participation des seniors du CCAS) sera organisé le mercredi 12 octobre.
Dans chaque accueil de loisirs, un groupe de 8 enfants sera constitué afin d’imaginer une recette de gâteau ou de pâtisserie sur le thème du pruneau.
Avec leur chef de cuisine, les enfants de chaque accueil de loisirs devront imaginer la recette et dresser une liste des ingrédients nécessaire à sa réalisation. Ils devront également réfléchir à la présentation de leur création.
Le mercredi 12 octobre, chaque groupe, accompagné de 2 séniors, devront confectionner leurs gâteaux pour l’ensemble des enfants de leur ALSH et réserver 3 gâteaux pour les présenter l’après-midi à un jury découverte constitué des autres groupes des accueils de loisirs, et de représentants de la direction de la jeunesse. Chaque groupe expliquera sa démarche, sa recette et les éventuelles difficultés rencontrées. Pour récompenser les enfants de leur travail, le jury découverte offrira un kit cuisine que les enfants pourront utiliser lors des ateliers cuisine dans leurs accueils de loisirs.

Nouveauté 2022 : la découverte du potager municipal
La direction des espaces verts de la Ville de Limoges accueillera les enfants au potager municipal, à la découverte des fruits et légumes qui atterrissent directement dans leur assiette au restaurant scolaire. Sensibilisation sur la saison des fruits et légumes, puis participation à la plantation des légumes du moment.

Pour les seniors

Des repas à thème dans les établissements municipaux d’accueil seront organisés pour les personnes âgées ainsi qu’une visite du marché du Val de l’Aurence le mercredi 12 octobre à 9h30 et une visite guidée des halles centrales est également programmée.

Des animations culinaires seront proposées aux adhérents au service Animations Loisirs Seniors du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Limoges.

Lycée professionnel Jean Monnet le 11 octobre

Un groupe de 45 seniors du CCAS est attendu au restaurant d’application du lycée Jean
Monnet pour un repas sur le thème du Lot et Garonne.

Visite guidée du marché du Val de l’Aurence le 12 octobre

Mercredi 12 octobre à 9h30, visite commentée du marché avec un agent placier, pour un groupe de 15 personnes. Rencontre des commerçants et dégustations.

Une visite guidée des halles centrales est également programmée le 12 octobre.

Déjeuner au restaurant d’application du lycée Saint-Jean le 13 octobre

La Ville de Limoges, en collaboration avec le lycée Saint-Jean, proposera à un groupe de seniors adhérents au service Animations Loisirs Seniors du pôle seniors du CCAS un déjeuner agenais dans le cadre de cette semaine du goût 2022.

Des repas à thème dans les établissements municipaux d’accueil pour personnes âgées

7 établissements de la Ville de Limoges proposeront à leurs résidents un repas sur le thème du
Lot et Garonne.
Au menu : tomate à la chantilly de chèvre frais, aiguillettes de volaille (canard) aux pruneaux d’Agen, purée de pomme de terre aux éclats de noisettes, bleu des causses, tourtière aux pommes parfumée à l’Armagnac.

Pour tous aux halles

Animations et nocturne des halles centrales le 14 octobre

Les halles centrales proposeront également une nocturne le vendredi 14 octobre, de 18h à 22h avec une animation musicale.

Pour tous au marché du goût place de la république

Le goût du savoir-faire

Afin de promouvoir les productions gastronomiques régionales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, en partenariat la Ville de Limoges proposeront le marché du goût le samedi 15 octobre de 9h à 19h sans interruption, place de
la République à Limoges.

Cette année encore, ce Marché du Goût et des Saveurs mettra en avant la qualité et le savoir-faire des artisans des métiers de bouche et des producteurs fermiers de Haute-Vienne mais aussi de la région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 50 exposants seront présents pour vous faire découvrir des produits de qualité.

Pour la dégustation :

  •  L’Association Limousine du Goût animera un stand sur le thème du Lot et Garonne où vous retrouverez les produits phares de ce département en présence des producteurs du pays de l'Agenais.
  •  La Chambre Artisanale de la Pâtisserie, présentera le samedi matin, une recette de tarte aux pruneaux.

Enfin la chambre d’agriculture proposera des ateliers aux enfants, autour des 5 sens avec les produits présents sur le marché.
Les producteurs présenteront des produits autour du canard, tous les dérivés du miel, des escargots, fromage de vache, safran, épicerie sèche, porc cul noir, viande bovine, vin paillé, infusions gourmandes ... Vous pourrez également retrouver des artisans métiers d’art : éco-produits,  fabrication textile, vêtements pour enfants, chaperons, bijoux, bougies... ainsi que des artisans métiers de bouche : charcuterie, saumon fumé, bière artisanale, pain bio, châtaignes, conserves artisanales, pâtisserie....

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer