Événement

La gare de Limoges-Bénédictins élue plus belle gare de France 2022

La gare de Limoges-Bénédictins remporte cette année le concours « Plus Belle Gare de France ». Elles étaient 12 en finale, départagées par les votes des internautes sur Facebook et Instagram.

Publié le

Le mois de septembre a été rythmé par le 4ème concours « Plus Belle Gare de France » pour les internautes qui ont pu s’investir une nouvelle fois dans l’élection de leur gare favorite. 

Cette édition 2022 a recueilli au total pas moins de 70 742 votes sur les réseaux sociaux de SNCF Gares & Connexions.

Pour la finale, la gare de Limoges-Bénédictins a reçu 15 337 votes. Ses deux dauphines, la gare de Saint Brieuc et celle de Troyes ont comptabilisé respectivement 11 699 et 4 754 votes.

LIMOGES-BÉNÉDICTINS, UN CHEF-D’ŒUVRE ARCHITECTURAL DE SON ÉPOQUE

En 1929, la gare de Limoges-Bénédictins est inaugurée au cœur de la ville.  L’édifice, avec son campanile qui culmine à 57 mètres de hauteur, devient un véritable repère urbain, son architecture exceptionnelle en fait un emblème de Limoges. Chef‐d’œuvre du style Art déco, la gare a fait l’unanimité des votes auprès des internautes pour le concours 2022. 

Pour la gare de Limoges-Bénédictins, cette année est aussi marquée par le lancement d’un appel aux dons par l’association HistoRail, à travers une campagne de financement participatif. L’objectif est de restaurer un ensemble Art Déco de la gare comprenant des boiseries, une fresque de mosaïque ainsi que deux grandes cartes touristiques représentant le Limousin.

Cet ensemble unique fait partie du décor d’origine du hall voyageurs au sein de la gare historique. 

Sa restauration, qui se terminera en 2023, s’appuie sur les savoir‐faire des entreprises locales et des artisans d’art. 

Une remise officielle du prix de la plus belle gare de France 2022 devrait se dérouler au début du mois de novembre en présence notamment de la ville de Metz qui, après trois victoires consécutives dans ce concours, passera officiellement le flambeau à la gare de Limoges-Bénédictins !

« Nous possédons une richesse et une diversité patrimoniale extraordinaire. Chacune de nos 3 000 gares est unique. Le concours Plus Belle Gare de France permet chaque année de mettre en valeur les bâtiments remarquables que sont nos gares, petites comme grandes, et leurs prouesses architecturales souvent historiques. Je suis très fière de constater à chaque édition le même engouement de la part des internautes mais aussi de voir les belles initiatives dans les territoires pour tenter de mobiliser le plus grand nombre aux votes. Cette année, c’est la gare de Limoges-Bénédictins qui a su conquérir le cœur des internautes. Ancrée dans le territoire Haut-Viennois, symbolique du mouvement Art déco, la gare est devenue un véritable repère urbain. »

Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer