Cadre de vie

Rue Jean-Jaurès, les travaux de végétalisation se poursuivent

Débutée en janvier 2024, la première partie du chantier de piétonnisation et de végétalisation de la rue Jean-Jaurès se finalise. Les réseaux d’eau potable et d’ENEDIS ont été repris en début d’année, et ont été suivis des travaux de création des jardinières de 4,4 mètres par 1,80 m pour les plus grandes.

Publié le

23 jardinières en briques ont ainsi pris place tout au long de la rue. Destinées à accueillir des arbres et arbustes, ces massifs hébergent actuellement des plantations provisoires. Tout autour de ces plantations, des pavés enherbés viennent valoriser le caractère durable de la rue en favorisant la désimperméabilisation des sols et en limitant le réchauffement renvoyé par l’asphalte lors des fortes chaleurs.


En juillet, de nouvelles terrasses viendront s’installer et des suspensions seront posées en hauteur pour apporter une nouvelle décoration dans la rue. En septembre et octobre prochains, les travaux de la réfection du revêtement central se dérouleront sur la section « aire piétonne » avec de l’enrobé porcelaine.


Fin novembre/début décembre, auront lieu les plantations définitives dans les jardinières avec des arbres en cépées côté impair de la rue et des arbustes en cépée côté pair de la rue. La distinction arbre/arbuste est liée à la forte présence de réseaux souterrains côté pair, que le système racinaire des arbres pourrait impacter. Des plantations de vivaces de plusieurs espèces agrémenteront les jardinières pour offrir une floraison tout au long de l’année. Par ailleurs, un îlot de fraîcheur sera aménagé avec la plantation de trois grands arbres en pleine terre, sur les anciennes places de stationnement en épis à l’angle des rues Clocher/Jaurès.


Enfin, dans le cadre du label Ville créative de l’UNESCO et de la valorisation des savoir-faire locaux, des éléments en céramique seront intégrés aux jardinières à l’hiver prochain.


Pour rappel, ces travaux de piétonnisation et de végétalisation de la rue Jean-Jaurès s’élève à 423 000 € TTC. Ce chantier fait l’objet d’un suivi archéologique par EVEHA Etudes et Valorisation Archéologique, à hauteur 161 000 € TTC.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer