"Sur le vif", Culture

Regards : une exposition photo à découvrir à la Bfm de la Bastide

Regards est une exposition photo née des ateliers proposés par Clément Descubes à 10 personnes accompagnées par le Centre départemental de travail protégé d’Isle. À voir jusqu’au 1er mars à la Bfm de la Bastide.

Publié le

Cette exposition, c’est l’histoire d’une rencontre, de plusieurs même !

Tout d’abord des échanges entre les professionnels du Centre départemental d’aide par le travail d’Isle, le CDTPI (voir ci-dessous), et le photographe Clément Descubes.

Puis un partenariat pour répondre à un questionnement particulièrement présent dans le quotidien des personnes en situation de handicap qui sont accompagnées par cette structure spécialisée : « Que faire lorsque les usagers postent des photos des autres sur les réseaux sociaux et quelles problématiques doivent être prises en compte ».

« Je voulais absolument aborder cet atelier d’un point de vue positif, précise Clément Descubes. Nous avons travaillé dans un premier temps sur une approche de la photo au smartphone du point de vue esthétique, en mettant de côté les aspects techniques. Le but était d’expliquer comment cadrer, comment utiliser la lumière pour tout simplement faire de belles photos ».

Avec une dizaine de participants, l’atelier a rapidement séduit, si bien que tout le monde s’est dit : « quitte à faire des photos, autant aller jusqu’au bout de l’aventure et proposer une exposition ».

« Rapidement, nous avons décidé d’utiliser des appareils photos, même si certaines prises de vues ont été faites à quatre mains lorsque la personne ne parvenait pas à se débrouiller seule », poursuit le photographe.

Leur projet de vie

« Pour les usagers du CDTPI, insiste Aurore Buzin, éducatrice spécialisée qui a supervisé cet atelier, ils ont pu acquérir de nouvelles compétences, s’ouvrir à autre chose et faire aussi une activité qu’ils aimaient. Nous avons atteint plusieurs objectifs et notamment travaillé sur le regard que l’on porte sur soi et sur les autres, sur le rapport à la règle avec le droit à l’image, … 

Ce type d’action s’inscrit plus globalement dans le projet pédagogique de l’établissement en lien avec le projet de vie de chacun ».

Faire évoluer les regards

Au fil des séances, le cadre a lui aussi évolué au fil du temps. Du simple selfie que l’on fait pour se prendre soi-même en photo dans un moment que l’on a envie de partager à l’autoportrait qui se construit en composant l’image, le chemin est long.

C’est ce sentier qu’ils ont arpenté tous ensemble étape par étape.

« Certains usagers ont une très forte personnalité, poursuit Aurore Buzin. Ils ont donc un regard sur eux même qui est lui aussi très marqué. Ce projet d’exposition était un très bon exercice pour travailler cette vision qu’ils ont d’eux même ! 

D’autres sont plus discrets. À travers les photos, ils ont pu exprimer ce qu’ils aimaient et la passion qui était en eux ».

« Pour justement mettre de la distance et donc prendre du recul, nous avons fait appel aux accessoires et mises en scène, ajoute Clément Descubes.

Pour que les regards se tournent aussi vers les autres, nous avons demandé à chaque photographe de réaliser un autoportrait et une photo de quelqu’un d’autre ».

C’est ainsi qu’est née cette série de 20 portraits qui s’expose aujourd’hui dans les locaux de la Bfm de la Bastide.

BFM de la Bastide Salle d'exposition
45 rue Georges Braque
+ d'infos sur les modalités d'accès
En savoir plus sur l’exposition
 
Retrouvez Clément Descubes sur https://www.clementdescubes.com

 

Le Centre départemental d’aide par le travail d’Isle et son établissement d’accueil non médicalisé EANM accueille, héberge et propose un accompagnement adapté à des personnes en situation de handicap de 18 à 60 ans.

Philippe Rol, chef de service du pôle accompagnement et hébergement, se mobilise pour favoriser l’inclusion de ses résidents. « Pour cela, nous proposons de nombreux ateliers toute la semaine explique-t-il, soit avec des intervenants extérieurs, soit organisés par des professionnels de la structure. Dans tous les cas, chaque séance est une occasion d’aborder la socialisation ou la maîtrise de soi par exemple.

Et qu’il s’agisse de théâtre, de percussions, de yoga, de zumba ou de sport adapté, ce qui importe, c’est l’ouverture de la structure à l’extérieur. Nous sommes particulièrement fiers que cette exposition ait déjà été présentée sur plusieurs sites de Limoges ».

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer