Comme l’explique le docteur Ludovic Charmes, médecin référent du centre,
« la vaccination protège des millions de personnes à travers le monde. Plusieurs vaccins sont obligatoires chez les enfants, certains le sont chez les adultes pour des voyages et d’autres sont fortement recommandés pour les seniors ou les personnes fragiles. Venir aux journées portes ouvertes est l’occasion de poser des questions et de faire les vaccins qui auraient dû être faits, insiste-t-il, car on vaccine globalement moins qu’avant, si bien que certaines maladies disparues réapparaissent comme la Coqueluche par exemple ».
La seule prévention connue
Rappelons que la vaccination est la seule prévention qui existe pour certaines maladies. Les vaccins jouent donc un rôle primordial car ils protègent des infections telles que la Rougeole, la grippe saisonnière, la diphtérie, le tétanos - la maladie du jardinier ou des méningites, pour ne citer que les plus connues.
En complément des vaccins obligatoires, de nombreuses campagnes de vaccination sont organisées. Contre le papillomavirus (HPV) par exemple, elles sont mises en œuvre chaque année dans les collèges. Le HPV est responsable de cancers du col de l’utérus, mais aussi d’autres cancers (anus, gorge, pénis).
La vaccination est donc fortement recommandée dès 11 ans soit :
- pour les filles et garçons de 11 à 14 ans (deux doses vaccinales), avec une possibilité de se faire vacciner entre 15 et 19 ans, mais avec trois doses.
- La vaccination contre le HPV est aussi encouragée pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans, car le risque de développer des cancers anaux est important.
Photo d’archive de l’une des campagnes de vaccination contre le Papilloma virus réalisée au centre de vaccination, rue Félix-Éboué.
Pour les plus de 65 ans, c’est la vaccination contre la grippe qui est préconisée tous les ans.
Plus résistants tous ensemble
La vaccination participe à la protection collective, tout comme les gestes barrières d’ailleurs, que l’on a tous expérimentés et appris durant l’épidémie Covid 19. Lorsqu'une grande partie de la population est vaccinée, la circulation du virus ou de la bactérie diminue. Les personnes les plus vulnérables (nourrissons, personnes immunodéprimées ou âgées) sont ainsi mieux protégés, car parfois, ils ne peuvent pas être vaccinés eux-mêmes.
Autre point notable : la vaccination permet d’éviter les complications, mais aussi par extension, de réduire les coûts de santé en évitant les hospitalisations et les traitements lourds et coûteux.
En 2024, le centre de vaccination - 2 rue Félix-Éboué - a accueilli 2 882 personnes et réalisé 4 573 injections.
Le docteur Ludovic Charmes, médecin référent du centre de vaccination.
En dehors de cette journée portes ouvertes, des rendez-vous peuvent aussi être pris au 05 55 45 49 00 ou 05 55 45 97 78
> Télécharger le calendrier vaccinal