Solidarité, santé
Pollinarium sentinelle® : Consultez les alertes pollens en temps réel
Publié le
Cet outil développé via le pollinarium sentinelle® est à découvrir dans la rubrique « pratique/environnement-sante » de limoges.fr. Grâce à cet outil, vous pouvez dorénavant suivre l’évolution de l’état des émissions de pollens au jour le jour et également consulter le calendrier des saisons polliniques passées.
Le pollinarium sentinelle® de Limoges est issu d’un partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF). Dans ce jardin sont réunies les principales espèces végétales régionales dont le pollen est allergisant (plantain, armoise, graminées, bouleau, noisetier…).
Situé sur la terrasse basse du jardin de l’Évêché, c’est un outil d’alerte, précieux. Grâce aux relevés des émissions de pollen faits quotidiennement par les jardiniers, il informe en temps réel médecins et personnes allergiques de la pollinisation de ces espèces, dès l’apparition des premiers grains de pollens dans l’air, et leur permet ainsi, d’anticiper les traitements.
Dans le pollinarium sentinelle® de Limoges ce sont 3 catégories allergisantes qui sont surveillées avec les arbres, les herbacées et les graminées.
Les arbres :
- aulne, bouleau, châtaignier, noisetier, frêne, chêne pédonculé, saule
Les herbacées :
- armoise, plantain
Les graminées :
- vulpin, flouve, fromental, canche, dactyle, ray-grass, molinie, fléole, fétuque
Ce sont les pollens allergisants de l’aulne et du noisetier qui ouvrent le bal de cette nouvelle saison pollinique.