Le parc urbain (2 hectares) pour lequel la Ville est à l’oeuvre sera particulièrement végétalisé, des vergers et arbres fruitiers seront plantés. Des pelouses pour profiter du cadre seront accessibles aux visiteurs et de nouveaux espaces ludiques et aires de jeux seront installés.
On y trouvera aussi un terrain de pétanque, des tables de ping-pong. Les arbres qui avaient été abattus seront revalorisés sur le site pour positionner des assises. Plus de 400 seront plantés dans le parc et certaines rues du quartier d’ici à 2028. S’y ajouteront des arbustes (fusains, cornouillers, noisetiers, groseilliers, …), des plantes vivaces, des plantes aromatiques (romarin, sauge, …), des plantes couvre-sol et des prairies fleuries.
Les travaux du parc se termineront au printemps 2026, selon les conditions météorologiques, notamment pour les plantations.
Durable
Dans une volonté d’agir durablement pour la planète et de réutiliser au maximum les matériaux qui peuvent l’être, plus de 3 500 m2 de pavés granit et 2 835 mètres linéaires de bordures granit de récupération seront utilisés pour les rues et places du quartier.
En amont des travaux, de nombreuses réunions d’échanges et d’informations ont été organisées avec les différentes enseignes concernés par le chantier : pharmacie, école, crèche, …
Durant les mois qui viennent, l’aménagement des réseaux se poursuivra et le parc prendra forme petit à petit, avec les premières plantations.
Les travaux des réseaux humides, les aménagements de voirie et la création des places à vivre au sein du quartier sont placés sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Limoges suite à un transfert de compétences par Limoges Métropole. La Ville se charge aussi de la viabilisation des terrains qui accueilleront des îlots résidentiels rue des Portes-Ferrées, qui sera élargie et transformée en zone de rencontre tel que le prévoit le code de la route. Le stationnement sera revu et des arbres prendront racine entre les places.
À terme, les logements seront construits par les bailleurs sociaux Noalis (13) et Limoges habitat (13) pour favoriser l’accession à la propriété, ainsi que par le promoteur Signature promotion (48).
Pour les constructions de logements et les travaux rue des Portes-Ferrées, ces chantiers devraient être terminés au second semestre 2028.
En chiffres
Le chantier de l'éco-projet des Portes-Ferrées contractualisé avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) associe la Ville de Limoges, Limoges Métropole, Limoges habitat et Noalis.
> 4,8 millions d’euros sont investis par la Ville pour les aménagements des espaces extérieurs : coeur de parc, cheminements piétons, nouvelle entrée rue de Sainte-Anne ainsi que la viabilisation et le terrassement des futurs îlots résidentiels rue des Portes-Ferrées.
> 5,1 millions d’euros sont destinés à la requalification des rues et la création de nouvelles places au sein du quartier, ainsi qu’à la réfection des réseaux humides, la condamnation du passage souterrain du haut de l'avenue Pompidou et la reprise des abords du giratoire Queuille (maîtrise d'ouvrage de Limoges Métropole transférée à la Ville ).
Les travaux aux Portes-Ferrées bénéficient du soutien financier de l’État (ANRU, DSIL), du Département, du FEDER, de l’Agence de l’Eau et de l’Agence Nationale du Sport.
