Economie, emploi
Pépinière contre la vacance commerciale : appel à candidature pour les porteurs de projets
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Depuis 2018, la pépinière commerciale accompagne des porteurs de projet dans la création de leur commerce en sécurisant leur installation notamment par la prise en charge partielle des loyers. Elle est un outil efficace en matière de lutte contre la vacance commerciale.
Cette opération permet de soutenir l’activité économique et d’étoffer l’offre commerciale afin répondre aux besoins des consommateurs.
Quatre locaux ont été sélectionnés. Ils sont situés :
- 9 place de la Motte
- 28 rue du Consulat
- 3 rue Adrien-Dubouché
- 26 rue Adrien-Dubouché
En proposant des locaux vacants aux porteurs de projets avec un loyer minoré durant trois ans, cette pépinière commerciale doit faciliter l’installation de nouvelles activités commerciales pérennes en centre-ville et aider les propriétaires à trouver un locataire sélectionné pour la qualité de son projet.
Pourquoi une pépinière commerciale ?
La redynamisation du centre-ville de Limoges est un enjeu majeur pour tous : consommateurs, habitants, commerçants, propriétaires et institutions.
Certains locaux demeurent vides depuis plusieurs mois voire plusieurs années et les causes en sont multiples :
- Des propriétaires ne parviennent pas à trouver des locataires,
- Des porteurs de projets ne trouvent pas de locaux correspondant à leurs attentes et à leurs moyens.
La pépinière commerciale a pour objet de recréer du lien entre ces acteurs et permettre de répondre aux attentes de chacun.
Dans ce but, la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, la Ville de Limoges et Limoges Métropole se mobilisent conjointement afin d’offrir de nouvelles perspectives aux porteurs de projets et aux propriétaires de locaux vacants.
Grâce à une subvention versée par la Ville et Limoges Métropole à l’association La Boîte à Business, une partie du loyer peut être prise en charge de manière dégressive sur 3 ans :
- À hauteur de 60% la première année,
- À hauteur de 40% la deuxième année,
- À hauteur de 20% la troisième année.
C’est à la fois une sécurité pour le propriétaire et une aide pour ceux qui souhaitent ouvrir leur boutique.
Les avantages apportés par cette opération
Pour les propriétaires :
- La mise en avant et la promotion du local,
- L’assurance du paiement des loyers par La Boîte à Business,
- L’exploitation du local par un commerce de qualité.
Pour les porteurs de projets :
- Un accompagnement dans la définition de leur projet,
- Un local commercial présélectionné en amont,
- Un bail de sous-location dérogatoire aux baux commerciaux sur une durée de 36 mois,
- Une période de 3 ans pour tester la pérennité de leur activité,
- Des conditions locatives privilégiées avec la prise en charge partielle du loyer,
- Un suivi technique réalisé par un conseiller de la CCI.
La Boîte à Business et ses partenaires :
- S’engagent aux côtés des propriétaires en déployant un dispositif clé en main lutte contre la vacance commerciale,
- Vérifient l’adéquation du local au dispositif,
- Pilotent la recherche d’un porteur de projet par un appel à candidature,
- Sélectionnent parmi les candidats à la création un sous-locataire dont le projet entrepreneurial a été validé sur des critères de faisabilité et de viabilité économique.
En contrepartie, les propriétaires font l’effort de remettre en état leurs locaux vacants et signent un contrat de sous-location sur une période de 36 mois (bail dérogatoire aux baux commerciaux).
A l’issue de cette période, les propriétaires signeront un bail commercial avec le commerçant qui poursuivra son activité dans le local.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au lundi 2 septembre 2024
Tout porteur de projet intéressé peut télécharger et compléter un dossier en ligne sur le site www.laboiteabusiness.fr
Une visite sera organisée courant juin pour permettre aux candidats de découvrir les lieux disponibles