"Sur le vif", Seniors

Une nouvelle rencontre à l’EHPAD Pr. Joseph de Léobardy avec les élèves du lycée Suzanne Valadon

Mardi 7 mai, une quinzaine de lycéens du Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne de Suzanne Valadon se sont rendus à l’EHPAD Pr. Joseph de Léobardy…à pied car nous sommes une année olympique quand même !

Publié le

Bien plus qu’une simple visite de courtoisie, cette rencontre s’inscrit dans un cadre bien plus vaste.

Depuis deux ans maintenant, jeunes et moins jeunes entretenaient une relation épistolaire, mais désormais différentes occasions leur permettent de se voir pour partager de bons moments.

Un projet sur 3 ans

Ce jour-là, ce sont les Jeux olympiques qui ont motivé cette nouvelle entrevue. Les jeunes sont arrivés tous ensemble et leurs correspondants sont progressivement venus les rejoindre. « Le but de cette action était d’établir une correspondance suivie durant 3 ans – la durée du cursus des élèves du lycée, précise l’animatrice de la maison de retraite, Aurélie Laurençon. Après les premiers courriers reçus, les résidents ont choisi avec qui ils voulaient correspondre selon leur affinité. J’ai aidé certains d’entre eux à écrire leur courrier, mais nous avons clairement constaté que c’était une relation qui faisait du bien à tout le monde. On apprend mutuellement les uns des autres, c’est d’ailleurs tout l’intérêt des relations intergénérationnelles », insiste-t-elle.

Et ce n’est pas Halima qui dira le contraire. Élève de première, elle a elle-aussi constaté que ces courriers étaient « de petites attentions qui font plaisir et qu’avec les mots, ils retrouvent leur joie de vivre. Avec ma correspondante, la première lettre était écrite pour nous présenter. Depuis, nous avons parlé de voyage et de culture dans nos échanges ».

Les mots et l’engagement

Laurent Martin est leur professeur de français et d’histoire – géo. Comme il l’explique, « l’intérêt des activités en classe est d’autant plus fort qu’il s’adapte à l’univers professionnel. L’enseignement général et les apprentissages techniques sont complémentaires ». Et comme le cursus repose sur la réalisation d’un projet, sa mise en œuvre est conditionnée par leur capacité à utiliser toutes ces connaissances à bon escient. De l’autre côté du prisme, c’est Caroline Lamarche qui leur apprend les spécificités des Sciences et techniques médico-sociales (STMS). « L’implication des élèves dans le projet avec l’EHPAD Pr. de Léobardy est très forte, ajoute-t-elle. L’intergénérationnel est idéal pour partager des expériences et pour combler un manque des deux côtés. Après chaque visite, les élèves et leur correspondant ont hâte de se revoir. Cela montre combien l’impact psychologique à travers le lien social est bénéfique. En plus, faire des projets lorsque l’on est en EHPAD a aussi du sens ».

À la lecture de sa lettre Andrée a trouvé Jasmine charmante. Depuis, elles échangent des courriers et prennent plaisir à se voir. Comme l’explique la jeune fille, « ces rencontres me rapprochent concrètement du métier que je voudrai faire plus tard : infirmière ! »

Quant à Gilberte et Anne-Marie, leur souhait serait de pouvoir se voir plus souvent. Dans leurs lettres, elles parlent des vacances, de voyages, de la vie. Mardi 7 mai, même si le thème de la rencontre était axé sur les Jeux olympiques, elles ont fait un petit écart pour discuter aussi de clafoutis, de flognarde aux pommes ou de gâteaux au chocolat.

Photos ©Alexis Bernardet

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer