Solidarité, santé

Lutte contre le moustique tigre

Parce que la lutte contre la prolifération du moustique tigre repose sur la destruction des œufs, il est primordial d’effectuer un signalement dès lors que vous apercevez un spécimen près de chez vous.

Publié le

Que faire face à ce moustique ?

Le seul moyen d’agir durablement est de couper l’eau au moustique tigre : il se développe majoritairement dans des petits contenants d’eau artificiels présents dans les jardins des particuliers, contenants présents sur le domaine public : vase, pot, fût, bidon, arrosoir, siphon de sol, regard de descente de gouttière… qui constituent de potentiels gîtes larvaires. Il est nécessaire de vider intégralement tous les récipients contenant de l’eau, chaque semaine ou de recouvrir par une moustiquaire les plus grands contenants tels que les réserves d’eau pour le jardin.

Il faut savoir qu'une femelle moustique est capable de pondre entre 50 et 200 œufs à chaque ponte, sachant qu’une femelle vit environ 1 mois

Par ces gestes simples, appliqués de façon collective, nous pouvons réduire fortement les possibilités d’installation et de prolifération d’Aedes albopictus.

S’en protéger

  • Porter des vêtements longs, amples et clairs,
  • Utiliser des répulsifs cutanés et des moustiquaires.

Signaler sa présence

Pour cela, rendez vous sur le site www.signalement-moustique.anses.fr en ayant préalablement pris une photo d’un moustique tigre afin de permettre son identification.

Plus d'infos sur le moustique tigre

Consulter la vidéo

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer