Cadre de vie

LIMOGES - SABLARD : TOUT UN NOUVEAU QUARTIER RÉSIDENTIEL ET COMMERCIAL EST SORTI DE TERRE

Le maire de Limoges Emile Roger Lombertie a procédé ce mardi 14 mai, en présence de toutes les parties prenantes, à l’inauguration d’un quartier flambant neuf, construit en lieu et place d’une friche industrielle appartenant naguère à l’entreprise Legrand.

Publié le

Outre le caractère vertueux d’un projet s’inscrivant pleinement dans les critères du développement durable, la création de ce quartier remplit la triple mission d’embellir cet axe d’entrée de ville, de revitaliser le secteur en permettant à des nouvelles familles de s’y installer et de redynamiser le quartier en renforçant son attractivité grâce à des commerces de proximité.


L’opération immobilière a été autorisée le 24 janvier 2020 et prévoyait la construction de 183 logements dont 57 logements sociaux soit 5 immeubles au total, 6 commerces et 3 plateaux de bureaux de 400m2. Multi-opérateurs, le programme a associé le promoteur Point Immobilier, Limoges habitat et Noalis.


Tous les logements proposés à la vente par Point Immobilier sont désormais vendus et occupés. Concernant les logements sociaux, Limoges habitat a accueilli en mars dernier les locataires de ses 30 appartements et les 27 logements acquis par NOALIS verront leurs locataires arriver au 15 juin 2024.


Plusieurs cellules commerciales sont d’ores et déjà occupées (la Laiterie Lachaise/la pâtisserie Borzeix Besse/Carrefour City/ une pharmacie/ un opticien). Il reste un espace commercial à louer.


En ce qui concerne l’opération d’aménagement des bureaux, le chantier démarrera en septembre prochain. Le premier étage tertiaire est déjà complet.


Dans une période où les impératifs environnementaux engagent les collectivités à réduire l’artificialisation des sols et à pousser au réinvestissement des bâtiments industriels ou commerciaux abandonnés, ce projet démontre la force des alliances public-privé au service de la dynamisation des villes. Cela répond à l’objectif global de la Ville d’offrir une offre de logements répondant aux besoins de l’accueil de jeunes familles avec enfants et cela rejoint les projets en cours pour la redynamisation du quartier du Sablard et notamment en matière de lutte contre la vacance commerciale dans ce secteur.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer