"Sur le vif", Solidarité, santé
Les Pompiers de l’urgence international se mobilisent en cas de sinistres
Publié le
Intervention des PUI
Face à un sinistre, l’association est en capacité de déployer rapidement des moyens d’envergure, et surtout de se rendre sur place grâce au bénévolat des pompiers qui la composent.
Parmi ses missions, les sauveteurs interviennent en complète autonomie. L’association est notamment chargée
- de l’activation sur site d’un poste de coordination ONU
- de l’acheminement de plus de 5 tonnes de matériels spécialisés
- d’actions de sauvetage et de déblaiement, avec l’expertise des bâtiments effondrés et de 4 chiens de recherche spécialisés dans la localisation des victimes ensevelies.
- Elle compte aussi 4 drones pour explorer les zones difficiles d’accès et pour cartographier, ainsi que 2 unités de production d’eau potable : en savoir plus ici
Les PUI aux quatre coins du monde
Les pompiers de PUI se forment et forment d’autres professionnels sur le terrain, partent en missions de sauvetage et de soutien aux équipes locales.
Parmi les dernières en date :
- une équipe était mobilisée en Grèce l’été dernier face aux feux de forêt qui ont incendié le pays
- des sauveteurs philippins ont été formés en octobre
- en juillet une autre formation était dispensée au Pérou dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt
- PUI était aussi à Beyrouth en 2020 suite à l’explosion survenue au port et en Haïti en août après le séisme qui a frappé l’île.
- Ils ont aussi apporté leur soutien à l’Ukraine (consulter le bilan des actions des Pompiers de l’urgence internationale
Consulter le bilan des actions des Pompiers de l’urgence internationale : Bilan 2022 des PUI
L’association PUI est détentrice du label Limoges durable.
Limoges durable, c’est quoi ?
Créé pour faire force autour des valeurs du Développement durable, le label Limoges durable récompense l’adhésion et la mise en œuvre des objectifs de l’ONU (ODD) par les entreprises qui y concourent : Limoges durable, un dîner de gala pour les entreprises labélisées
Pour déposer sa candidature, toutes les infos sont sur limoges.fr en cliquant ici : Label Limoges durable
Les pompiers de l’urgence internationale à la pointe de la technologie
Projet européen pour lequel l’association des Pompiers de l’urgence internationale a été sollicitée, Silvanus vise à étudier et expérimenter comment prévenir les feux et méga feux de forêt et comment les combattre. Un exercice grandeur nature était organisé en septembre 2023 à Saint-Sylvestre.
Dans ce programme, 49 partenaires sont impliqués :
- des équipes de secours de plusieurs pays européens pour l’aspect opérationnel,
- des chercheurs et entreprises pour le développement des outils et technologies,
- des pays non européens comme l’Indonésie, le Brésil et l’Australie qui ont de fortes compétences en matière de reboisement et de robotique notamment.
Anticiper et réagir
L’objectif du projet Silvanus, dont la coordination revient au Royaume-Uni, est de développer de nouvelles technologies :
- pour détecter le plus tôt possible les départs de feu : capteurs avec caméras solaires et wifi ont été testés,
- pour recueillir les données qui vont permettre de préparer et suivre une intervention, même avant le départ des flammes : localisation, température, vent, humidité, ...
- pour prévenir la population avec des messages d’alerte envoyés directement avec des consignes de prévention.
À Saint-Sylvestre, l’expérimentation des robots, drones et de la réalité virtuelle et augmentée comme outils d’amélioration des interventions et de la formation des professionnels, a permis de faire un point d’étape en situation réelle durant deux jours.
À l’heure du bilan, la satisfaction est au rendez-vous.
Quelques points d’amélioration ont été soulevés comme les capacités de déplacement des robots en terrain accidenté et la couverture Wifi pour échanger des données et les piloter.
Un Sismotruck pour se former aux tremblements de terre
Autre invention made in Limoges, le Sismotruck qui permet, à des fins de formation et de prévention, de reproduire les conditions réelles d’un séisme grâce à une plateforme embarquée dans un véhicule et le recours à la réalité virtuelle.
6 scenarii de tremblement de terre sont programmables avec des mouvements sur les 3 axes et des casques de réalité virtuelle pour constater les dommages.