"Sur le vif", Cadre de vie

Les marchés de plein air, un rendez-vous gourmand et convivial

« Au marché, au marché, il y a tout ce que vous voulez... », dit la chanson d’Henri Dès. À Limoges, les treize marchés de plein air illustrent parfaitement ces paroles, offrant aux habitants un large éventail de produits frais et locaux tout au long de la semaine.

Publié le

Du mardi au samedi, de 7 h à 13 h, ces marchés se tiennent dans divers quartiers, chacun avec son propre caractère. Celui de la Place de la Motte se distingue par ses produits alimentaires uniquement, tandis que ceux de la Bastide, du Vigenal ou de Beaubreuil proposent une grande variété allant des fruits et légumes aux produits exotiques.
Le marché de Beaune-les-Mines, dont l’expérimentation se poursuit, se tient chaque jeudi de 16 h à 20 heures.
Le samedi, les places Marceau et des Carmes accueillent des marchés particulièrement prisés, avec notamment des produits biologiques et des fleurs. Enfin, les Halles Centrales et les Halles Carnot viennent compléter cette offre avec des produits locaux de qualité, dans une ambiance vivante et chaleureuse, avec des espaces dédiés à la dégustation sur place.
Bien plus que de simples lieux de vente, tous ces marchés sont une occasion unique de soutenir l’économie locale, de favoriser les circuits courts et de créer du lien entre producteurs et consommateurs. Une belle manière de consommer autrement, au plus près des traditions et savoir-faire de notre territoire.

Le dimanche à Landouge, le marché s’installe sur l’esplanade située le long de la salle des fêtes.

En 2025, 28 marchés des producteurs de pays

L’été marque le grand retour des marchés des producteurs de pays dans notre département. Ces marchés, organisés en partenariat avec
la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, rassemblent uniquement des producteurs fermiers et artisans locaux, engagés dans une démarche de qualité et de vente directe. Véritables temps forts de la vie locale, ils permettent de (re)découvrir les saveurs authentiques de nos terroirs dans une ambiance conviviale et festive.
Cette année, 28 marchés seront organisés dans 9 communes du département. Parmi elles, Solignac, qui fête la 25 e édition de son marché sur la place de la Briance, avec la participation de 12 producteurs et une série d’animations musicales prévues tout au long de l’été.
Facilement reconnaissables grâce à leur logo, ces marchés valorisent des produits fermiers, artisanaux, locaux et de saison : fruits, légumes, viandes, fromages, pains, miels, confitures, vins, bières ou encore jus de fruits. Ils se tiennent principalement en fin de journée, dans des lieux emblématiques comme des places de village ou des parcs, avec des espaces de restauration permettant de déguster les produits sur place.

Plus d’informations sur les marchés de producteurs sur le site de la Chambre d’agriculture

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer